
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Déjà fini le temps de l’enthousiasme pour le Model Y ? Le SUV Tesla est pointé du doigt pour la conception de son hayon. Un détail certes, mais susceptible de coûter cher en cas de choc, même léger.
Dans les premières prises en mains du Tesla Model Y, tout ou presque ressort positif. Que ce soit sur les performances, l’agrément de conduite ou l’efficience, le SUV électrique reçoit de nombreux éloges. Par contre, il n’est pas dénué de défauts, comme le révèle InsideEVs.
Effectivement, à y regarder de plus près, la conception du SUV californien interroge. On remarque que le hayon vient manger sur le bouclier arrière. C’est un bon point pour abaisser le seuil de chargement du coffre, mais mauvais pour le portefeuille car les conséquences pourraient être très onéreuses en cas d’accident. Il suffirait d’un choc léger pour déformer la base du hayon, nécessitant un changement total de la pièce.
La porte ouverte à une assurance plus chère ?
Selon The Drive, le remplacement d’un bouclier coûte entre 1.500 et 2.000 dollars sur le Model X. Le grand frère n’a pas ce problème de hayon, dont l’ouverture ne grignote pas le bouclier. Même sans accident, les assureurs pourraient voir d’un mauvais œil ce risque, et, en réponse, augmenter leurs mensualités sur le nouveau-né de Tesla. Seul le constructeur lui-même n’irait pas sur terrain-là, proposant ce type de service sur le marché américain.
Si l’on compare le Model Y à ses concurrents, on remarque qu’il n’est pas le seul à posséder cette conception. Le Jaguar I-Pace et le Mercedes-Benz EQC adoptent également un dessin de hayon débordant sur le bouclier. Or, à la différence du rival Tesla, la base du hayon se situe dans un renfoncement, le laissant moins exposé à de potentiels chocs.

Le hayon du Jaguar I-Pace mange aussi le bouclier, mais est moins exposé.
Franchement, si c’est le seul défaut que vous avez trouvé… on peut en acheter tout plein.
il faut aussi penser que si les modèles S et X sont faites en alu qui est difficile à réparer et souder, les modèles 3 et Y ont bien plus d’acier qui est bien moins coûteux à réparer !
c’est vraiment n’importe quoi…
depuis quand les pare-chocs sont-il encore des pare-chocs? Et surtout, les carrossiers, ça sert à quoi?
C’est parce qu’aux US les routes font 90m de large, même dans les bleds le plus petits. Surtout tout est conçu et pensé en fonction des bagnoles. Pas de trottoir trop haut, pas de trucs métalliques au sol suffisament bas pour pas qu’on les voit mais suffisament haut pour vous esquinter le bouclier.
Les places font 4m de large, et on peut se déplacer en énorme pickup absolument partout.
Aux US je vois rarement des voitures cabossées, et on ne trouve pas de carrossier tous les 50m comme chez nous.
Chez nous en France, le foncier est tellement cher, tout est « à minima », quand on a une grosse voiture, y’a aucune marge de manoeuvre, la moindre erreur on la paie cash.
Un peu tiré par les cheveux quand même. Avec toute la technologie embarquée des voitures modernes, le moindre choc fait un carnage pour le portefeuille. LIDAR, feux matrix, cameras à aligner, renforts en carbone ou alu des éléments de carrosserie etc etc. Alors le hayon, c’est peanut. Une BMW I3 avec un châssis carbone, ça donne quoi en réparation carrosserie? C’est pas le carrossier du coin qui fait ça.
C’est effectivement très surprenant que le « style » l’emporte de plus en plus sur les bonnes fonctionnalités et les moindres coûts d’usages…
Je me rappelle de la précédente 508 berline qui présentait également le même défaut qu’ici évoqué. Sur la phase2 (son « restylage » !) Peugeot avait revu ce point en reculant le bouclier AR de 2cm environ, certainement suite aux maintes plaintes de ses clients comme des assureurs !
Pour ceux qui se souviennent (ou pas !) des premières normes US (années 70’s) quant à l’absence de tout dégât carrosserie lors de chocs frontaux + arrières allant jusqu’à 8km et des pare-chocs monstrueux sur vérins et soufflets latéraux terriblement inesthétiques auxquels elles avaient conduit, ils en retrouveront les photographies sur des modèles Volvo, Mercedes, et même Porsche 911 vendus aux USA à cette belle époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Un pare-choc doit D’ABORD protéger des petits chocs et des petites inattentions. Il serait bon que ce principe « anti-gaspillage » revienne à l’ordre de jour, même si le style devait très très légèrement en souffrir, mais toujours moins que le porte-monnaie !
Une raison supplémentaire pour mettre un crochet d’attelage.
par rapport a la photo du jaguar , j’ai pas l’impression qu’il est moins exposé
280 ch, 60 000 à nettement plus de 70 000 € … oui j’imagine que le tarif d’assurance est assez salé.
Par contre l’influence du prix du pare-choc ou hayon me paraît pour le moins tirée par les cheveux, d’autant plus qu’en cas de choc arrière… faut vraiment être un bien piètre conducteur pour être responsable.
Ce n’est pas nouveau, avec ses capteurs et ses carrossiers agréés imposés par la marque, tout est hors de prix sur une Tesla Model S aussi :
– 45 000 $ pour un choc avant
– 30 000 $ pour un choc sur aile + porte
– 20 000 $ pour un choc sur aile + phares
– 11 000 $ pour une égratignure sur le panneau arrière
– 10 000 $ pour une « longue » griffure sur le bas de caisse
– 7 000 $ pour une petite bosse et une égratignure
Tous ces exemples de prix sont sans pièces mécaniques, juste des pièces de carrosserie et parfois seulement de la main d’oeuvre.
Source :
http://roulezelectrique.com/les-couts-exorbitants-des-reparations-sur-les-voitures-tesla/