
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
La rumeur autour d’une hypothétique Tesla Model 3 dotée d’une batterie de 100 kWh ne désenfle pas : une nouvelle découverte confirme un peu plus l’arrivée d’une super-Model 3.
La raison d’être de la Tesla Model 3 est d’offrir au plus grand nombre l’univers Tesla, avec la même force technologique mais avec un prix bien plus réduit que la Model S, moins pragmatique dans son approche. Mais depuis ses débuts, la familiale électrique laisse planer le spectre d’une version plus puissante, à l’autonomie décuplée.
L’an dernier, un virtuose de l’informatique a réussi à dénicher un code source enfoui dans le programme interne de la berline. Encore désactivé, celui-ci pouvait laisser penser que Tesla aurait prévu d’installer un pack de batterie de 100 kWh dans la Model 3.
Une Model 3 avec 640 km d’autonomie ?
Désormais, un autre pirate informatique vient confirmer les premières spéculations. Après avoir activé le mode usine à l’intérieur d’une Tesla Model 3, le hacker a pu découvrir une ligne faisant mention d’un pack de batterie de 100 kWh au fin fond du programme. Une découverte relayée sur Twitter par ZeusM3, qui a rapidement enflée, laissant penser que la Model 3 disposerait de la base logicielle pour supporter une plus grosse batterie.
Avec une telle installation, la Tesla Model 3 pourrait viser plus de 640 km d’autonomie, soit autant que la Tesla Model S Long Range Plus. C’est bien là qu’arrive le nœud autour de cette éventualité : ainsi dotée, avec un prix moindre que la routière, la Model 3 viendra jouer les trouble-fête dans la hiérarchie des modèles. A moins que Tesla envisage d’augmenter encore les capacités de la Model S…
100 kwh pour quoi faire ? 1 charge de moins sur des trajets de 800 km. Pour une même utilisation kilométrique que la 75 kwh avec un respect stricte de la plage d’utilisation des 10 – 85 % de charge, la durée de vie de la batterie sera plus longue, voir beaucoup plus longue. Pour les taxis en utilisation intensive, plus de compléments de recharge en journée. Perso, si elle a le même poids que la 75 kwh, ce sera un point de plus a étudier au prochain achat.
Et bien pour moi c’est le sens de l’histoire mais avec un poids identique voir plus léger. Oui il y a un intérêt pour l’autonomie mais aussi pour G2V.
Elon Musk denies plan for Tesla Model 3 with 100kWh battery but there’s still something there :
https://electrek.co/2020/06/16/elon-musk-denies-tesla-model-3-with-100-kwh-battery-still-something/
A partir d’un certain seuil, à quoi cela sert-il de faire des batteries encore plus grosses ?
– à avoir des voitures encore plus lourdes et donc énergivores ?
– à consommer encore plus d’énergie grise, de CO2 pour la production, de métaux rares, et donc encore augmenter le nombre de km à parcourir avant de neutraliser cette énergie nécessaire à la production de la batterie ?
– si on a 300 km réels d’autoroute, avec recharge correcte, ça devrait suffire, non ?
J’ai une Model 3 Performance. 75kW suffit grandement. Je ne suis pas certain que la course à la taille de la plus grosse batterie soit la solution. Ne pas oublier que plus la batterie est grosse plus il faudra augmenter le temps de charge et/ou encore augmenter la puissance des chargeurs.
Après 300km d’autoroute à 130, il est temps de faire une pause et ça permet la recharge en mode quasi transparent.
Peut-être aux USA ou les distances parcourues sont plus importantes que chez nous mais perso je ne changerai pas la mienne pour cette batterie.
Si on met aussi des grosses batteries, c’est en partie pour compenser la pauvreté du réseau de recharge ultra rapide et pour rassurer les acheteurs. Il y a là une équation qui n’est pas abordée dans le bons sens.
A ce train, les constructeur vont bientôt annoncer 1000km car les marketeurs le souhaiteront mais avec 200kWh de batterie dans une voiture légère de 2500kg minima….
750km WLTP estimé sur RWD LR, 715km sur AWD.
500×1.12×100/75×0,96
J’aime cette course à l’autonomie que l’on ne voit que chez Tesla, et Renault et PSA devraient s’en inspirer avec l’option attelage mais Mr MUSK à quand une Tesla (model numéro que vous voulez) qui revient à moins de 30000€ au budget des français dont je fais partie qui aime vos voitures mais dont la retraite si mince ne me permet pas de m’offrir une voiture pour la fin de ma vie . Certains vont me dire mais tu peux en avoir une d’occaz non je veux une neuve et en plus avec un crochet d’attelage pour tirer une petite remorque pour évacuer mes végétaux en déchetterie
Si la Model S atteint 647 en cycle EPA, la model 3 atteindra surement près de 700km en WLTP (poids plus léger que model S et protocole plus optimiste européen).