
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Tesla offre désormais la possibilité de choisir entre le volant normal et le yoke pour les Model S et Model X. Mais cette nouvelle option a un prix avec un prix quelque peu onéreux.
En 2021 avec l’apparition de son yoke, Tesla en avait fait un choix par défaut dans ses deux modèles haut de gamme. La berline électrique Model S et le SUV Model X n’avaient que ce choix disponible au catalogue.
Par la suite, le choix du volant rond était devenu celui par défaut, le yoke recevant de nombreuses critiques. Mais ce dernier était une option dans le catalogue qui n’engendrait aucun surcoût sur les modèles.
Au printemps, Tesla a proposé aux clients américains mécontents du yoke de le changer en volant, pour la modique somme de 750 dollars. Le constructeur a ensuite proposé le yoke en option à 250 dollars.
À lire aussi Comment le volant Papillon de Lexus enterre le Yoke Tesla ?C’est désormais différent, le yoke est toujours disponible, mais il faudra s’acquitter d’une facture de 1 000 dollars supplémentaires, qui deviennent 1 000 euros de ce côté de l’Atlantique. Le volant classique est toujours l’option par défaut qui n’engendre aucun coût supplémentaire.
Dans le futur, Tesla devrait présenter une version combinant les deux solutions. Le yoke serait toujours disponible, mais il s’intégrerait dans un volant plus classique, sans le côté rectangulaire. Cela permettra aussi à la marque d’améliorer la qualité du produit, qui laissait à désirer lors de ses débuts.
Enfin Tesla reconnait son erreur de vouloir imposer son yoke, ok pour une option pour les plus aventureux !
Dans le contexte de la récente baisse des prix des Model S/X, Tesla se rattrape un peu sur les options.
Sans parler de l’ergonomie, avouons que ces intérieurs perdent leur effet wahou avec un volant rond. C’est comme si on retirait les portes Falcon sur le Model X. On obtiendrait alors un simple Model Y !
Je n’avais pas trop aimé sur la S Plaid car le volant est trop plat et trop large en bas et sur l’autoroute on a du mal à tenir sa main appuyée dessus sans modifier la trajectoire.
Sur un volant rond, on a plus de possibilité de positionnement de la main en autopilot. C’est pas naturel du tout et c’est trop imposant.
Même quand je pilotait des Cessna, les yokes n’étaient pas aussi larges et bien plus compacts même si l’amplitude de manœuvre est plus faible.
Avantage, vue très dégagée des compteurs et de la route.
Contre, pas naturel et malpratique en manœuvre. Un tour de volant sur une moitié de volant…
Les clignotants sur le volant pas de soucis c’est même plutôt très pratique après un peu d’accoutumance.
Il y a des choses que j’aime chez Tesla…et d’autres que je déteste cordialement.
Vouloir « pondre » un maximum de VE ne semble pas être une aberration en soi; mais le faire en supprimant des « trucs » importants, en masquant le tout par des « machins » bien voyants mais à faible valeur ajoutée…comment dire…je reste sur ma faim.
Bref, c’est pas demain que je rejoindrai le TOC (Tesla Owner Club).
Un petit volant rectangulaire sur une voiture, pourquoi pas ?
Mais à une seule condition, il est impensable que le conducteur soit obligé de mettre ces bras à 90° pour effectuer des manœuvres ou on a besoin de braquer à fond.
La solution consisterait alors de mettre une direction assisté variable :
Tesla n’a jamais fait cet effort, et le volant rectangulaire dans l’état reste un object peu pratique voir dangereux.
Ce machin en option à 250 balles encore le mois dernier sur TMS, avec le volant normal de série c’était déjà l’aveu que les acheteurs n’en voulaient pas.
En option à 1000 balles ça n’est rien d’autre qu’un peloton d’excecution pour cette idée farfelue : de quoi justifier sa disparition définitive sous poeu. Ca ne se vendait pas ma bonne dame, donc ça n’est plus au catalogue.
Ce type de volant sur une Automobile n’a aucun sens !
Savoir se remette en question et être à l’écoute de ses clients..
D’autres devraient s’en inspirer…