Tesla vient de publier officiellement sa documentation FleetAPI, marquant une avancée majeure pour les développeurs, gestionnaires de flotte et passionnés de technologie.

Durant de nombreuses années, Tesla a fonctionné dans une certaine ambiguïté, proposant une API non officielle qui servait principalement son application mobile. Dans ce contexte, des développeurs avaient trouvé des moyens “détournés” pour créer des applications tierces, souvent au prix d’éventuels risques de sécurité.

Aujourd’hui, avec le lancement officiel de FleetAPI, cette ère semble révolue. Cette nouvelle API permettra aux gestionnaires de flotte et aux développeurs de concevoir des solutions sur-mesure, sécurisées et intégrées pour les véhicules Tesla.

La disponibilité de l’API constitue une première étape dans la vision de la marque de créer un écosystème d’applications autour de ses véhicules. Elle ouvre la possibilité pour les développeurs de récupérer les différents paramètres du véhicule comme le niveau de recharge, le statut de la recharge ou encore la position du véhicule. Ils peuvent également agir sur la voiture pour démarrer ou arrêter une recharge, ouvrir le port de charge, etc.

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland

Pour l’instant, l’accès à FleetAPI est gratuit avec un plan appelé “Discovery Tier”. Cette offre, bien que temporaire, donne un avant-goût des capacités de l’API, avec des limitations sur le nombre de requêtes par jour et par voiture. Pour l’instant, l’usage est totalement gratuit mais Tesla annonce la disponibilité d’autres plans tarifaires en 2024.

Avec le lancement de cette API, on peut imaginer que l’entreprise envisage la création d’une plateforme similaire à un “app store”, renforçant son écosystème et ajoutant une ligne de revenus supplémentaire au-delà de la vente des véhicules. Il reste désormais à voir ce que les développeurs d’applications vont pouvoir réaliser comme services pour les utilisateurs !

Source : Tesla FleetAPI