CATL

Si le film Taxi a mis en avant la peinture MD10, l’acronyme pourrait revenir au goût du jour avec les…

Si le film Taxi a mis en avant la peinture MD10, l’acronyme pourrait revenir au goût du jour avec les électriques de demain : pouvoir gagner un maximum d’autonomie en moins de dix minutes, voilà l’objectif de la plupart des constructeurs et fabricants de batteries. CATL, l’un des leaders en la matière, est investi dans le développement des technologies qui permettront d’y arriver. Et ça sera bientôt une réalité avec la Shenxing Superfast Charging Battery.

Derrière ce nom à rallonge se cache donc une nouvelle unité dotée d’une technologie Lithium Fer Phosphate (LFP). Si la capacité n’a pas encore été précisée, le géant chinois annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km. De plus, le nouvel électrolyte permettrait à la batterie d’afficher des performances similaires même par temps froid.

CATL promet des recharges rapides même en hiver

Cependant, c’est bien en matière de recharge que cette batterie devrait creuser l’écart avec la concurrence. La solution liquide de CATL permettrait à la batterie de supporter un facteur de charge de 4 C, ce qui équivaut à une puissance de recharge quatre fois supérieure à la capacité de la batterie.

Les données chiffrées demeurent à la discrétion de CATL. Toutefois, le fabricant indique un gain de 400 km d’autonomie en 10 minutes sur une borne de recharge rapide suffisamment puissante. Elle serait de plus capable d’assurer une recharge à 80 % en 30 minutes avec une température de -10 °C. La nouvelle batterie Shenxing verra le jour fin 2023 et connaîtra une première application automobile dès 2024.

À lire aussi Voyage en voiture électrique : pourquoi la recharge en moins de dix minutes ne vous servira à rien ?