
Si le film Taxi a mis en avant la peinture MD10, l’acronyme pourrait revenir au goût du jour avec les…
Si le film Taxi a mis en avant la peinture MD10, l’acronyme pourrait revenir au goût du jour avec les électriques de demain : pouvoir gagner un maximum d’autonomie en moins de dix minutes, voilà l’objectif de la plupart des constructeurs et fabricants de batteries. CATL, l’un des leaders en la matière, est investi dans le développement des technologies qui permettront d’y arriver. Et ça sera bientôt une réalité avec la Shenxing Superfast Charging Battery.
Derrière ce nom à rallonge se cache donc une nouvelle unité dotée d’une technologie Lithium Fer Phosphate (LFP). Si la capacité n’a pas encore été précisée, le géant chinois annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km. De plus, le nouvel électrolyte permettrait à la batterie d’afficher des performances similaires même par temps froid.
CATL promet des recharges rapides même en hiver
Cependant, c’est bien en matière de recharge que cette batterie devrait creuser l’écart avec la concurrence. La solution liquide de CATL permettrait à la batterie de supporter un facteur de charge de 4 C, ce qui équivaut à une puissance de recharge quatre fois supérieure à la capacité de la batterie.
Les données chiffrées demeurent à la discrétion de CATL. Toutefois, le fabricant indique un gain de 400 km d’autonomie en 10 minutes sur une borne de recharge rapide suffisamment puissante. Elle serait de plus capable d’assurer une recharge à 80 % en 30 minutes avec une température de -10 °C. La nouvelle batterie Shenxing verra le jour fin 2023 et connaîtra une première application automobile dès 2024.
À lire aussi Voyage en voiture électrique : pourquoi la recharge en moins de dix minutes ne vous servira à rien ?
Tous les deux mois CATL annonce un truc génial.
Ça finit par devenir lassant .
Un petit effort AP !
400 km en 10 min == 12 kWh / 100 x 4 = 48 kWh en 10 min
Ce qui fait une puissance de charge de ~300 kW
La Model 3 SR+ 2019 charge déjà à 3.6C environ (175kW pour moins de 50kWh), le 4C n’est pas tellement au dessus
Sinon, on fait du swap de batterie comme Nio et on charge en temps masqué, à faible puissance et en local avec des panneaux photovoltaïques ou éoliennes dédiés à la station de recharge…
Quand on affiche des nombres et des valeurs pour épater la galerie, il faut veiller à les rendre crédibles !
Voici les promesses :
Ce qu’on peut déduire :
Autant dire que :
S’ils montraient la courbe de recharge d’une batterie de démonstration, ce serait nettement plus crédible.
Comment des spécialistes de l’électrique comme vous, pouvez relayer des infos aussi erronées ? Que CATL fasse des annonces est une chose, mais le minimum serait de faire des remarques constructives sur le sujet. Par exemple : 400 km d’autonomie selon quelle norme ? 400 km d’autonomie n’a aucun sens pour une batterie, c’est la voiture qui a une autonomie (avec la même batterie, une Tesla Model 3 aurait bien plus d’autonomie qu’une Mercedes EQE par ex)…Ou alors, vous faites juste du copier-coller de pub chinoise et vous le marquez clairement au début de l’article (ce qui nous évitera de perdre notre temps à lire ^^)
Donc une charge à 4C au lieu de 3C pour les meilleures batteries actuelles… C’est bien mais pas révolutionnaire. Et les conditions de température risquent de ne pas être remplies très souvent. Bref, mes arrêts recharge de 40 minutes sur Kia eNiro ne me posent pas de soucis et ce n’est pas 10 minutes de gagner 4 fois par an qui y changeront quelque chose !
L’experience d’utilisateur de VE depuis 6 ans me montre que : Dès lors que je dois m’arreter pour charger, j’en profite pour faire quelque chose: boire un café, pisser, dégourdir les jambes , passer un coup de fil, sieste, manger etC… Je me suis ( sauf pluie ) jamais arrêté en restant dans la voiture tout le temps assis dans la voiture ( malgré la possibilité de netflix et jeux videos etc)…. donc à chaque fois quand on retourne au vehicule celui-ci a même dépassé notre objectif de charge car on a été plus lent que lui…. et qu’au final on a plus souvent besoin de faire des pauses ( et on en voyage bien mieux niveau fatigue/vigilance ).
Donc recharger 400km en 10min ça ne rassurera que les anti-VE, de toute façon ça semble être eux la cible pour ce genre d’annonce , ce n’est absolument pas une révolution … ( la révolution serait de recharger en roulant et encore le besoin de repos pour l’humain est nécéssaire donc peut d’interet en réalité …peser le coût d’une telle chose et son utilité réelle , ou bien l’induction sur toutes les places de parking disponible ).
Toujours la même rengaine des autonomies annoncées sans aucune indication sur la taille de la batterie et de la voiture qui sera autour… Entre 700km avec 50kWh et 700km avec 130kWh on aimerait pourvoir apprécier un exploit technique, mais non.
Les initiés retiendront le 4C et les non initiés une autonomie de diesel pour bientôt…
Enfin 400km en 10 min sur une taille de batterie inconnue, entre une voiture qui consomme 25kWh/100 à 130 et une autre qui consomme 15kWh dans le même exercice ou encore 400km sur nationale, montre que ces données sont bien creuses quand même…
Cela va dans le bon sens même si le gap n’est pas exceptionnel par rapport à ce qui se fait notamment chez les coréens
Lorsque les conditions de température sont idéales, je suppose qu’on pourra espérer qu’avec ce genre de batterie, il soit possible de recharger de 10% à 80% en moins de 15mn, ce qui serait vraiment TRES bien, ce qui reste au moins 10mn de plus qu’un véhicule thermique, mais beaucoup plus raisonnable que les 30mn a 1h de plus des VE équipé de pack batterie 400V…
MAIS il ne faut pas oublier que malheureusement, c’est dans les conditions idéales, car en cas de froid exterieur (-10C), alors ça passe a 30mn, ce qui reste trop long comparé à un plein de carburant d’un véhicule thermique…
J’aime beaucoup la platerforme technologique SEPA 2.0 avec architecture 800V pour le pack batterie de la start-up chinoise XPENG utilisé sur l’excellent XPENG G6 et lors de la présentation de ce véhicule, ils avaient évoqué que le véhicule pourrait supporté les futures batteries 4C, donc ça devient un véhicule a la pointe de la technologie dans tous les domaines.
Si XPENG proposait un SUV crossover urbain, pas trop long, genre 4,10m a 4,25m (taille d’un Renault Captur) avec au moins 600km d’autonomie WLTP, et avec tous les technologies et confort du XPENG G6, et un pack batterie a architecture 800V qui aussi les avantages du pack presenté ici (4C, meilleures performance en hiver) et supporte le V2G, avec des prises V2L (une a l’arriere, une dans le coffre), à un prix compétitif, alors ça en ferait un véhicule idéal :) !!!
Potentiellement la batterie LFP des futures Mercedes MMA ?
Dommage qu’il n’y ait aucune indication sur la batterie utilisée dans leur fameuses 10min pour avoir 400km.
Il n’y a aucune info sur la taille du pack, densité énergetique ni rien dans cette annonce?
Grosse louche, ça ferait 48kWh en 10 min donc 288kW de puissance de recharge moyenne.. A voir0