La ville de New York a annoncé un grand changement pour les taxis et VTC à l'horizon 2030. En effet, tous ces services devront avoir une flotte de voitures électriques.

Le maire de New York a passé un accord avec la commission des taxis et limousines (TLC) de la ville. Le commissaire de cette dernière, David Do, a annoncé le programme ‘Green Rides’ aux côtés d’Eric Adams.

Ce plan incorpore deux grands points principaux au sujet des taxis et VTC. Le premier est leur obligation, également en 2030, d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’autre point sera donc l’obligation de passer les flottes à l’électrique, normalement sans trop de frais. En effet, les primes fédérales et celles spécifiques à l’État devraient permettre d’égaliser les tarifs des voitures électriques et thermiques en 2027.

Le plan Green Rides débutera dès l’an prochain. Dès le départ, New York veut que 5 % des voyages les plus demandés, dont ceux d’Uber et Lyft, soient pris en charge par des voitures électriques ou accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette part grimpera à 15 % en 2025 et 25 % en 2026. Par la suite, la proportion grandira de 20 points par année, atteignant 100 % en 2030. Uber et Lyft, pourtant indépendants de la ville, ont signé ce plan. Les deux géants américains du transport de particuliers représentent 78 000 voitures à New York.

À lire aussi Stellantis déploie 50 taxis à hydrogène adaptés aux personnes à mobilité réduite