
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Les Tesla Model 3, Model S et Model X peuvent désormais être commandées en prenant en option un des 2 niveaux de pilotage automatique.
De série, le pilotage automatique embarqué à bord des voitures électriques électriques de Tesla se limite à suivre une file, le véhicule ralentissant, accélérant ou stoppant au besoin, de son propre chef, selon les conditions de circulation et la présence d’un piéton.
Contre 7 500 euros, une seule option, comme c’est encore le cas pour la Tesla Model Y au moment où nous écrivons la présente brève, permettait de profiter de capacités de conduite entièrement autonomes. Cinq dispositifs de conduite autonome développés par Tesla sont alors activés : navigation autonome sur voies rapides depuis l’insertion jusqu’à la sortie, avec dépassement des véhicules lents ; changement de file automatique sur autoroute ; stationnement en créneau et en bataille ; dégagement du véhicule de son emplacement ; reconnaissance et réactions aux feux de signalisation et panneaux Stop. Il est désormais possible de se passer de ce dernier pour économiser 3 700 euros.
Le gain paraît conséquent pour seulement se priver de l’arrêt automatique en fonction de la signalisation, ainsi que du bip désactivable qui informe du passage au vert d’un feu tricolore.
Sauf que le constructeur a prévu dans le pack à 7 500 euros d’ajouter plus ou moins prochainement l’assistance à la conduite en ville Tesla. Ce qui ne sera pas le cas a priori dans l’offre à 3 800 euros nommée « Pilotage automatique amélioré ».
Faut-il ou pas se précipiter sur l’option de pilotage automatique amélioré facturé 3 800 euros ? La question mérite d’y prendre un peu de temps.
Certes, elle offre pas mal d’automatismes très intéressants. Mais ceux-ci ne font pas forcément l’unanimité dans le camp des propriétaires de Tesla. Parmi les reproches recensés : des réactions tardives, qui manquent de souplesse, la mauvaise détection des places pour se garer, etc.
Avant de se décider, l’idéal reste de tester ces dispositifs au moment de la découverte du véhicule. C’est votre propre sensibilité qui vous permettra d’évaluer l’intérêt que vous pourrez leur porter, en n’oubliant pas le gain possible au niveau de la sécurité.
Autre chose à savoir : La récente baisse des prix sur la Model 3 permet dans différents cas de bénéficier d’un bonus gouvernemental à l’achat plus important. Plusieurs milliers d’euros sont à la clé.
Ce gain disparaîtra le plus souvent en ajoutant les 3 800 ou 7 500 euros de l’option choisie. Est-ce que ça en vaut la peine ? À chacun de voir.
Personnellement, une suppression de tous les composants incluent dans l’autopilote de « série » pour une remise de 3800 à 7500 Euros sur le prix TTC de la voiture, c’est surtout CA qui me ferait plaisir =) La Model 3 grande autonomie passerait ainsi facilement sous les 45K (38 une fois le bonus déduit), et si ce n’était pas suffisant, une version propulsion ferait encore baisser le prix en plus d’alléger la voiture d’au moins 100 kg.
Si tel était le cas, l’ID3 ne pourrait toujours pas la rattraper cette année en volume de ventes. Sans compter qu’une telle configuration, produite en Allemagne (plus de coût d’importation, de taxes et autres frais logistiques), avec l’avant et l’arrière de la voiture entièrement moullés (mega casting) en seulement 2 pièces (beaucoup moins chère à produire, plus rapidement, diminution du poids), + l’éventuelle batterie servant de structure en cellules 4680 (là aussi moindre coût de fabrication, densité énergétique plus élevée, ce qui pourrait conduire à diminuer la capacité générale du pack non seulement sans perdre d’autonomie, mais au contraire en allégeant encore un peu plus la voiture). On pourrait facilement retirer 200 kgs supplémentaire en se faisant (voire 300, comme sur la nouvelle Model S 2021 qui manifestement va bénéficier du mega casting et du nouveau pack).
Bref, je rêve un peu trop (une Model 3 avec plus d’autonomie car 2 ou 300 kgs plus légère, et le tout pour le prix d’une Zoe ^^), mais c’est pourtant ce qui pourrait se produire d’ici 1 ou 2 ans (mis à part la suppression de l’autopilote et la proposition d’une version propulsion malheureusement, au plus grand détriment des clients -_- ). Une baisse des prix et un allègement de la voiture est à prévoir avec cette mise à jour dans la production.
L’ID3 n’aurait plus la moindre chance (elle et toutes les autres).
J’ai une tesla model 3 mes 2 dernières voiture pouvais déjà stationné toute seul même si je l’utilisait pas… Trop long ! Là le seul avantage c’est le dépassement automatique.. Woah ! Bref la concurence la rendra gratuite dans 1 ou 2 ans.
J’ai pris l’EAP en octobre dernier pour 3800 euros. C’est bien simple, je ne reviendrais pas en arrière. L’argumentaire de la perte bonus à l’achat est bidon. Chez Tesla, ces achats peuvent se faire n’importe quand dans l’application après l’achat initial (et pour le même prix actuellement, ce qui n’a pas toujours été le cas).
C’est vrai que ce n’est pas parfait, que les freinages fantômes peuvent surprendre (mais ils sont de plus en plus rares), qu’on apprécierait le clignotant automatique pour doubler vraiment automatiquement et surtout aucune limitation l’angle de volant en virage. Mais même en l’état, c’est le futur que je conduis chaque matin avec des performances de supercars… pour ceux qui peuvent le faire, et avec la baisse des prix ils doivent être de plus en plus nombreux, n’hésitez pas.
Franchement rien que pour le navigate on Autopilot ça vaut le coût. J’ai une skoda superb de 2016 et quand je change de voie je n’ai rien a réactiver comme l’Autopilot standard. Le Lane assist avec le régulateur adaptatif fait complètement le job. Il manque juste l’adaptation de la vitesse du régulateur en fonction des panneaux… malgré la lecture des panneaux et le GPS intégré.
«Il est désormais possible de SE passer de ce dernier»
Cordialement.
Il est surtout urgent d’attendre la mise en place d’un abonnement mensuel pour ces options sui vont pas tarder à arriver . Ces deux options resteront très longtemps au catalogue tant que le FSD en Europe ne sert à rien car brider par la loi.