Plateforme Leap 3.0

Les discussions progressent entre Stellantis et Leapmotor. Le partenariat permettra à Stellantis d'utiliser la dernière plateforme du constructeur chinois et sa technologie de prolongateur d'autonomie.

L’heure n’est plus à la moquerie ou au dédain. Les constructeurs européens reconnaissent désormais le haut niveau technologique qu’atteignent certains constructeurs chinois. En juillet, Volkswagen investissait au capital de Xpeng pour avoir accès à sa technologie. Les premières Volkswagen basées sur la plateforme du Xpeng G6 doivent arriver sur le marché chinois en 2026.

C’est à présent Stellantis qui est sur le point de conclure un accord similaire avec LeapMotor. Le groupe franco-italo-américain prendrait ainsi une participation au capital et aurait accès à sa dernière plateforme Leap 3.0, ainsi qu’à la technologie liée au prolongateur d’autonomie. Comme pour Volkswagen, on ignore encore si ces véhicules auront une carrière hors de Chine, ce qui est plus que probable.

Rappelons que Leapmotor avait présenté au salon de Munich cette toute dernière plateforme, ainsi que le premier modèle l’exploitant, le SUV C10. La communication était d’ailleurs surtout axée sur la technologie plus que sur le véhicule lui-même. Leap ambitionne en effet de baser une grande partie de son chiffre d’affaires sur la vente de technologies et de composants, qu’il produit en interne.

À lire aussi Renault et Volvo s’associent pour révolutionner les utilitaires électriques

Une plateforme dernier cri

Cette plateforme Leap 3.0 (LPEE 3.0 en Chine) comprend, entre autres, des batteries 800V en Cell-to-chassis, de nouveaux moteurs plus efficients, une puissance de charge élevée, une architecture électronique entièrement centralisée ou encore une conduite semi-autonome de niveau L2+ compatible avec une future évolution L3.

Leapmotor est par ailleurs sur le point de conclure un autre accord avec Volkswagen, concernant la future gamme électrique de la marque Jetta vendue en Chine.