
L'ancienne candidate à la Présidence de la république vient de diffuser un communiqué de presse relatif à la voiture électrique.
On le sait, Ségolène Royal tient à la voiture électrique. Alors que les médias n’ont jamais autant parlé de la voiture électrique, la Présidente de la Région Poitou-Charentes publie un communiqué de presse que voici :
Ségolène Royal propose des décisions pour la voiture électrique : stationnement gratuit, carte grise moins chère, utilisation des couloirs de bus possible en autopartage.
Ségolène Royal sait, d’expérience, que l’industrie automobile a un avenir, car sa région a sauvé l’entreprise grâce à la fabrication de la Mia Electric, voiture électrique 100 % française c’est-à-dire construite et assemblée en France, à Cerizay dans le nord Deux-Sèvres. Un potentiel de développement est évident.
La Mia est née suite à l’appel à projets lancé par la Région en janvier 2008, Région Poitou-Charentes qui est entrée, cas unique en France, au capital de la société Heuliez véhicule électrique devenue Mia Electric, aux côtés des investisseurs allemands conduits par le Pr Edwin Kohl qui croit dans ce projet.
Elle est aujourd’hui disponible dans sa version utilitaire pour les PME et les collectivités à 290 euros par mois. Pour les particuliers, la Région verse un bonus de 3000 euros, qui, s’ajoutant au bonus de l’Etat, met la voiture au prix de 14 900 €. L’autonomie est de 90 à 125 km/h pour le prix d’un euro aux 100 km.
À part faire une belle publicité à Mia et à sa région, difficile de trouver un vrai intérêt à cette prise de parole. Non ?
Bonsoir à toutes et à tous,
Moi je ne suis pas si certain que Renault est dans de mauvais draps…
Si TF1 se fourvoie avec l’hybride, BFMTV fait tout autrement : http://www.bfmtv.com/societe/mondial-lautomobile-zoe-renault-testee-exclusivite-bfmtv-344234.html
Et la présentation de Zoé en Allemagne : voir à 11min 30
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6t8BIDOn9Vw#!
A bientôt.
Benoist
Sinon, bon y’a un truc interessant que je retiens de l’intervention de cette personne, c’est l’évocation de l’hybrid4all de Valeo.
Je crois déjà en avoir entendu parler, mais le principe est tout de même interessant pour rapidement et à moindre coût, réduire la consommation du parc automobile existant.
On est d’accord parcontre, que celà reste au antipodes du potentiel d’un véritable VE en terme d’utilisation d’énergie renouvelable, mais permet déjà à ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, d’alléger un peu leur bilan carbone
Pour info, le système se propose de remplacer l’alterno-démarreur de votre voiture par un moteur/alternateur de 12kW (soit une vingtaine de chevaux), de remplacer la courroie accessoire par une courroie ultra renforcée et d’adjoindre une petite batterie de 48v.
Le tout couplé à un boitier de gestion permettrai de faire de la récupération d’énergie au freinage et de faire tourner le moteur thermique à vide et donc indirectement de propulser electriquement n’importe quelle voiture pendant quelque minute jusqu’à 70km/h en limitant les modifications mécanique.
Ok désolé d’être saoulant, et merci à ce blog !!!
Je suis déjà parti (je sais, « bon vent » vous me direz…)
Ciao
ce qui est remarquable c’est l’incompétence totale du journaliste qui mélange tout
je cite » l’essence consomme moins que le diesel »
pour les cout d’entretien, une essence pourra attendre 30000kms entre deux vidanges alors qu’un diesel la fera a 20000 ( je ne vous parle pas du gpl qui peut attendre 100000 (realise par moi))
pour la pollution une hybride restera une essence ou diesel selon le constructeur alors que le gpl pollue beaucoup moins que les autres
bizarrement dans cet émission , le tout électrique est complètement ignoré alors que cela aurais pu être une très bonne occasion de comparer, quoique vu l’imcompetance démontrée ????
http://blog.auto-selection.com/toyota-yaris-label-origine-france-garantie-11159/
Et paf ! Voila pour tous les marques françaises qui ont délocalisé sans remords et malgré les aides de l’état à l’étranger ces dernières. Bien fait pour eux !
Heureusement que la Yaris hybride est construite en France à Valenciennes ! Quel fierté nationale !
Cette ville Ch’ti du Nord va construire des hybrides pour toute l’Europe, avec un carnet de commande sans précédent. Déjà 6 mois d’attente pour les acheteurs allemands… Et l’année ne fait que commencer.
Purée j’aurais vraiment du trouver un taf à Valenciennes !
Le reportage n’a même pas besoin de parler des performances écologiques encore plus supérieures en ville pour convaincre son audimat. C’est fou !
Aucun discours marketing, enjoliveur, biaisé ou nationaliste en faveur de tel ou tel technologie, mais juste une constatation froide et calculée, telle que le feront désormais tout nouvel acheteur. Ce qui est bien plus convaincant encore.
Toyota et Peugeot vont se régaler. Et Renault est vraiment dans de beaux draps. Et il risque en plus de se mettre à dos les contribuables comme le montre cet article…
http://www.contribuables.org/2012/09/25/la-voiture-electrique-fait-le-plein-de-subventions-publiques/
Bonjour,
Avez vous vu le reportage TF1 d’aujourd’hui ? Il est sidérant ! Il montre au grand public que 2012 est bien une année charnière pour l’automobile hybride.
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/prix-faut-il-acheter-une-voiture-essence-diesel-hybride-ou-gpl-7546223.html
En effet, c’est la première fois qu’acheter un véhicule hybride revient moins cher que tous les autres (diesel, essence, GPL). A 2 jours de l’ouverture du salon de l’automobile: Banco pour les Yaris Hybrides et Toyota !
Pas un seul mot pour les VE de Renault, quel échec ! Peugeot s’en tire bien avec son diesel hybride, ouf …
Soyons bon joueur : « faire une belle publicité à Mia » c’est peut-être bien là la meilleur raison d’ « un vrai intérêt à cette prise de parole. »
C’est à mon sens une raison suffisante
(la raison est suffisante, la publicité peut-être pas ) :-)
Bonjour Yoann,
Aucun intérêt en effet, à par une autonomie exprimée en km/h qui m’a bien fait rire…
A bientôt.
Benoist