Fox E-Mobility va collaborer avec le fabricant de batteries slovaque InoBat Auto pour relancer la Mia électrique. Mise en production annoncée pour début 2023…

Reprise par la société allemande Fox E-Mobility, la petite voiture électrique imaginée en région Poitou-Charentes tente une renaissance. L’entreprise, qui a récupéré les actifs de Mia en 2015, vient de conclure un protocole d’accord avec InoBat Auto afin de développer, produire et concevoir l’écosystème batteries de la Mia 2.0.

InoBat, qui vient de lancer une ligne de production pilote en Slovaquie, devrait livrer les premières cellules à compter de 2022. Celles-ci seront mises au point à partir d’un cahier des charges défini en commun avec Fox e-Mobility.

Une esthétique identique

Fox E-Mobility prévoit de lancer la production de la nouvelle Mia électrique au premier trimestre 2023. En dehors de mineures améliorations esthétiques, le design et les dimensions devraient rester identiques au modèle d’origine tout comme la position du conducteur, installé en position centrale.



Sur le plan technique, les caractéristiques devraient grandement évoluer. Sans donner d’information à ce stade, le constructeur promet l’utilisation de batteries de pointe et un moteur dernière génération. Pour rappel, la première version de la Mia embarquait une batterie de 8 kWh dans sa version de base (12 kWh en option).

Avis de l'auteur

Je ne suis pas certain que déterrer la Mia soit une bonne idée.

Écoulée à moins de 1 000 exemplaires en trois ans, la première génération de Mia a été un bide intersidéral et il y a de fortes chances que cette nouvelle mouture suive le même chemin ! Certes, les préoccupations environnementales sont bien plus présentes qu’au début des années 2010. Il n’empêche que notre petit pot de yaourt devra composer avec un marché de l’électrique beaucoup plus développé, notamment sur le segment low cost où la Dacia Spring s’affiche à des prix très agressifs. Face à des constructeurs dont la production en grande série est la spécialité, difficile d’imaginer cette Mia 2.0 faire mieux…

Et vous ? Quel est votre avis ? Est-ce une bonne idée de relancer la Mia ? Seriez-vous prêt à en faire l’acquisition ? Si oui, à quel tarif et avec quel niveau de performances ?