
Nous savions déjà que le constructeur suisse Fox Automotive projetait la relance sur le marché de l’emblématique Mia. Dans un récent communiqué il annonce maintenant l’implantation d’une ligne de production en Hongrie. Les premiers exemplaires de série de la nouvelle Mia EV 2.0 sont promis pour le printemps 2020.
La filiale créée par Fox Automotive pour ressusciter la Mia est située dans l’ouest de la Hongrie, à Komarom près de la frontière slovaque. Une région prisée par les fabricants asiatiques de batteries puisque SK Innovation, Samsung SDI et Inzi Controls (un équipementier coréen) l’ont chacun choisie pour y établir leur usine européenne de cellules.
Pourtant la nouvelle Mia ne sera pas équipée de batteries asiatiques ; ses packs lithium-ion seront fournis par une autre compagnie suisse : Lion Smart.
L’usine dédiée à la construction de la Mia sera pilotée par Ekkehard Philipp, l’ancien directeur et CFO d’une usine hongroise de Mercedes-Benz. Les lignes d’assemblage ont une capacité annuelle de production de 12.000 voitures. Destinés au marché européen, les premiers exemplaires de la Mia EV 2.0 devraient être livrés début 2020. Fox nous apprend par ailleurs qu’il négocie des partenariats stratégiques avec des équipementiers et des groupes financiers en Corée, Inde, Allemagne et Hongrie.
Sur son site, le constructeur suisse annonce 3 versions de sa compacte : la Mia citadine d’une longueur de 2,87 m pourra embarquer 2 passagers en plus du conducteur dont le siège sera central comme dans la première génération. Les portes latérales coulissantes seront toujours d’actualité. Une « familiale » un peu plus longue (3,19 m) disposera à l’arrière d’une banquette pour 3 passagers. Son coffre sera aussi un peu plus volumineux (420 litres). Enfin, la version « utilitaire léger » aura un volume utile de 1.500 litres avec un seul siège, ou 1.200 litres avec 2 sièges. Notez qu’il est déjà possible d’enregistrer des précommandes sur le site. Celui-ci nous révèle aussi que la nouvelle « batterie légère » – dont il ne dévoile toutefois pas la capacité – permettra une autonomie de 200 km et qu’il sera possible de la recharger complètement en 3 heures sur une simple prise domestique 220V/16A.
Pour rappel, le constructeur français Mia Electric a fait faillite en 2014. En 2015, la marque, les droits et les brevets ont été acquis par un acheteur anonyme qui les a ensuite revendus à Fox automotive.
Ok, elle revient.
je m’étais fortement intéressé à son achat lors de sa découverte sur le mondial de l’auto, ensuite son prix canon y était pour beaucoup, et ma foi j’aurais bien accepté son look utilitaire, si elle avait les vrais avantages d’une yaris verso (mon véhicule actuel) avec des places arrières qui se transforment en plateau pour le chargement, il faut que ce véhicule soit vraiment polyvalent pour constituer un outil quotidien de mobilité. ce que le projet Sono Sion a plus intégré.
interprétation politique un peu hasardeuse mais je me lance :
à l’époque, deux véhicules électriques arrivaient sur le marché français (hors zoé) la Mia et la Bluecar
Ségolène royale soutenait la Mia produite dans sa région
Sarkozy était un proche de Bolloré producteur de la Bluecar.
Sarkosy a gagné l’élection face à Royal
la Bluecar c’est développé (provisoirement) et la Mia a coulé…
je pense que la Mia est sans doute un bon choix en fonction des usages que l’on a de sa voiture. minimalisme, légèreté, volume de chargement
(OK, on descend pas dans le sud par autoroute avec, mais elle n’est pas faite pour cela)
200 km en 3h de rechargement sur une prise 220V/16A ?
P=U*I=220*16=3.52kW
Soit en 3 heures 10.56kWh.
Comment on fait 200km avec une batterie de 10.56kWh?
Ou bien me tromperais-je totalement dans la manière de calculer?
un vrai véhicule en accord avec la gravité du sujet environnemental actuel.
esthétique moyenne, mais on s’en fout ! tout est consacré au volume utile pour un poids bien inférieur à celui d’un SUV.
Si la techno des batteries est en plus de dernier cri ! j’achète !!
La faillite de MIA en 2014 ne devrait pas se reproduire pour la prochaine décennie 2020 … encore une ou deux super canicules l’été prochain et la mode des gros SUV CO2-fuges va s’éteindre rapidement.
12000 véhicules par an , ne sera pas rentable et fera faillite comme Mia, je pense
Je persiste à dire qu’il faut ce genre d’engin polyvalent route autoroute, en tandem deux places inclinable latéralement puisque pour bien des trajets deux personnes seulement dans les ‘vais-hiii-culs’ (plus légers = plus d’autonomie), et à diminuer les embouteillages ! Mais suis certainement le seul « vieux-jeune » à rester sur Terre vu en sécurité en disant ses ‘DITS-EUS’ ‘ca-crée’ et d’en faire là… faites !
Excellente nouvelle pour cette petite voiture sympathique que l’on voit circuler un peu partout en France! Son fan club doit être ravi, et les nombreux propriétaires qui roulent quotidiennement avec aussi
Cela s’appelle persister dans l’erreur …, et cela finira comme le reste de toutes ces « sous-voitures », dont on se demande comment elle peut-être homologuée en Europe, quand dans le même temps on nous explique que la version électrique de la Renault kwid n’est pas homologable sans de « profondes et coûteuses » modifications .