
La Ministre de l’écologie Ségolène Royal souhaite développer en France un réseau de 1000 kilomètres de routes solaires dans les cinq ans à venir. Les premiers démonstrateurs sont attendus dès cette année.
C’est à l’occasion des vœux du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) que la ministre a annoncé son projet, assurant qu’un seul kilomètre de route permettrait de fournir l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants.
Premiers démonstrateurs en 2016
Selon la ministre, un premier appel d’offres a été lancé et les premiers tests devraient avoir lieu au printemps.
Pour Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les infrastructures routière, l’annonce de la ministre représente une voie « Royal » vers la commercialisation de sa solution. En octobre dernier, la société avait présenté un premier projet de « route du futur » développé en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines). Baptisé WattWay, le revêtement se compose de dalles photovoltaïques de 7 mm d’épaisseur directement collées sur la chaussée et offrant la même adhérence et la même résistance qu’une route traditionnelle.
Malheureusement, l’histoire ne dit pas si ces routes solaires seront associées à des infrastructures de charge pour véhicules électriques…
C’est bien beau, mais il faut rappeler que l’énergie solaire est très variable d’un jour à l’autre selon la couverture nuageuse et d’une saison à l’autre. Malgré tous les progrès techniques que l’on pourrait faire, on ne peut recueillir plus d’énergie que celle qui arrive du soleil.
En chiffres (en Joules/cm²/jour) :
Journée d’été sans nuage : 3000
Journée d’été nuageuse : 300
Journée d’hiver sans nuage : 150
Journée d’hiver nuageuse : 50
Cela fait un rapport 60 entre le meilleur et le pire.
Ce que l’article ne dit pas, « un seul kilomètre de route permettrait de fournir l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants » c’est dans quelle situation, la meilleure ??? Si tel est le cas, ville de 5000 habitants éclairée l’été, et ville de 83 habitants éclairée l’hiver… C’est moche non ?
1000 km de route solaire en 5 ans , en admettant que cela soit possible au niveau du revêtement routier la question est aussi de savoir si la production de ces panneaux solaires peut s’envisager sur une telle production qui serait énorme en terme de production industrielle en France et en si peu de temps . Il va falloir construire des chaines de production énormes pouvant produire des km2 de revêtement , en a t-on les moyens industriellement parlant ?
Quand nous aurons couvert toutes nos toitures industrielles et privées, et consommer directement cette production, pourquoi pas mais en attendant je pense que c’est encore une annonce pour se mettre sur le devant de la scène, et éventuellement toucher au passage une petite enveloppe de la part de Bouygues qui y trouvera forcement son compte en ramassant quelques subventions si cela venait à se concrétiser.
Pour une efficacité optimale, ces routes devront être nettoyées ou est-ce « auto-lavant ?
Et quand est-il du retraitement, on en parle peu ou pas.
Et puis, en temps de pluie, on voit parfois nos routes se transformer en véritable miroir, ce revêtement comporte t-il ce risque?
Pour moi, s’il y a bien une zone à privilégier pour poser ce genre de dispositifs c’est sur les millions de kilomètres de bandes d’arrêt d’urgence: pas de circulation dessus donc ensoleillement max et usure minimum.
Bien que je ne sois pas des plus enthousiaste, je demande à voir après test.
De l’argent public pour les copains ? …
Typiquement la fausse bonne idée qui, venant de la bouche d’une politicienne qui n’a jamais rien fait d’autre dans sa vie que de la politique politicienne, est hélas assez banale.
Si sur le papier l’idée est potentiellement séduisante, dans la vraie vie, le fait de vouloir cumuler des fonctions très différentes se révèlent être généralement la fausse bonne idée dans la durée (coût & contrainte d’exploitation >> système séparé).
C’est un peu comme le fait de vouloir à tout prix charger la batterie d’un VE avec des capteurs solaires sur la carrosserie : très cher et pas efficace (passer de 12/24V à 400V cc, ça ne se fait pas tout seul!) comparativement à VE simple + centrale solaire PV dédié type carport.
CQFD
idée sympa mais ca coute une fortune !
le prix au Watt crete est 5 fois supérieur à ce que l on peut obtenir sans placement sur un toit ! il faudrait vraiment qu on ait deja posé des panneaux sur tous les endroits vitrifiés en hauteur pour que ca vaille la peine ! bardons tous les toits bien exposés avec du PV puis finisssons avec les routes ! Si on cherche le meilleur rendement on n en est pas encore arrivé au stade des routes !
le probleme c est vraiment le prix ! il faudrait qu ils arrivent à diviser par deux minimum le prix, ils sont à 5-6 eur du Wc actuellement j ai entendu dire
Un petit coup de pouce aux amis de Bouygues sur les deniers publics ? Enfin on pourra au moins voir si cette solution à une chance de fonctionner.
A propos du rendement des panneaux photovoltaïques… on en est ou ???? J’ai toujours en tête des rendements désastreux.. il y a eu du progrès ?
Et si on commençait par couvrir nos bâtiments existants?
_Dans ces conditions on maitrise mieux les problèmes d’ombrages ou d’exposition.
_Le raccordement au réseau coûte certainement moins cher, surtout pour une consommation sur le lieu de production.
_C’est probablement plus fiable (Quid des problèmes de connectiques et resistance mécanique des routes solaires..?)
_Si mes informations sont bonnes, c’est plus cher que le solaire classique (en couverture), alors quel intérêt?
Quelle drôle d’idée ces routes solaires…
annonce complément bidon, sortie de nulle-part, sans aucune etude préalable….on se croirait sur KickStarter !!
de la part d un Ministre, c juste hallucinant !!
décidément, je suis pas prêt de revoter prochainement !!!
Pourquoi ne pas commencer par les pistes cyclables en site propre ? Les dalles solaires ont plus de chance de résister au poids de vélo que de 38 tonnes.
Si ça peut faire office d’essai grandeur nature pourquoi pas (enfin 1000 km ça fait un peu beaucoup pour un essai). Pour déterminer par l’expérience les emplacements optimum par exemple.
Et quand il y a un bouchon, il n’y a plus de production. Et pour « refaire » la chaussée, suffit de balancer une couche d’enrobé sur les panneaux PV, hein?
Sans blague. rouler sur du PV. Et pourquoi pas transformer les éoliennes en rasoirs électriques?
Moins idiot: combiner des panneaux PV, suivant le cas (exposition), avec des murs antibruit ou une couverture partielle (ombrage et/ou antibruit) de la chaussée.
Z’avez compris. Je ne suis pas contre le PV, mais la chaussée est bien le plus mauvais endroit pour en mettre! Quitte à « électrifier » la chaussée, ce serait plus malin d’y mettre des transducteurs pour fournir l’énergie aux VE (caténaire sans contact….) et accessoirement un circuit de chauffage anti-verglas!
Oui c’est çà, elle rêve !
Changer le bitume des routes par du PV, certes, mais à la vitesse à laquelle l’Etat améliore l’infrastructure routière, peut-être dans 20 ans …
§
Elle veut beaucoup de chose notre reine du développement durable… Mais tant mieux, ça avance, ça avance dans les têtes l’écologie. Dommage que ce genre d’info n’aille pas toujours beaucoup plus loin que des infos sur internet.
Vas y Royal !
Comment fixer un objectif et un délai, alors que les démonstrateurs ne sont même pas là ?!?