Ségolène Royal veut 1000 km de routes solaires en France

La Ministre de l’écologie Ségolène Royal souhaite développer en France un réseau de 1000 kilomètres de routes solaires dans les cinq ans à venir. Les premiers démonstrateurs sont attendus dès cette année.

C’est à l’occasion des vœux du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) que la ministre a annoncé son projet, assurant qu’un seul kilomètre de route permettrait de fournir l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants.

Premiers démonstrateurs en 2016

Selon la ministre, un premier appel d’offres a été lancé et les premiers tests devraient avoir lieu au printemps.

Pour Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les infrastructures routière, l’annonce de la ministre représente une voie « Royal » vers la commercialisation de sa solution. En octobre dernier, la société avait présenté un premier projet de « route du futur » développé en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines). Baptisé WattWay, le revêtement se compose de dalles photovoltaïques de 7 mm d’épaisseur directement collées sur la chaussée et offrant la même adhérence et la même résistance qu’une route traditionnelle.

Malheureusement, l’histoire ne dit pas si ces routes solaires seront associées à des infrastructures de charge pour véhicules électriques…

Ségolène Royal veut 1000 km de routes solaires en France !
Notez cet article