
Suite aux dernières révélations de l’affaire Volkswagen, la France annonce le lancement d’une enquête approfondie pour fraude à l’encontre du groupe allemand.
C’est par la voix de Ségolène Royal que la France a officialisé l’ouverture d’une enquête approfondie dans le cadre de l’affaire Volkswagen qui ébranle la planète automobile.
« J’ai saisi l’Agence fédérale américaine de protection de l’environnement pour obtenir tous les éléments d’information pertinents, permettant d’apprécier la nature de la fraude et les moyens mis en œuvre pour la détecter » a expliqué la Ministre dans un communiqué publié cet après-midi.
L’UTAC en charge du dossier
Toujours selon la ministre, l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC), service dédié aux homologations, sera chargée de se rapprocher des autorités américaines pour « approfondir les mécanismes de fraude » et de formuler des propositions d’actions à la ministre.
« J’ai également demandé aux constructeurs nationaux de s’assurer que de tels agissements n’ont pas eu cours en France » a-t-elle ajouté.
La Ministre fait ainsi écho aux propos de Michel Sapin, Ministre des finances, qui a demandé ce matin au micro d’Europe 1 l’ouverture d’une enquête européenne sur le sujet.
« Nous avons trahi la confiance de millions de personnes »
Sur la toile, les articles et déclarations ne cessent de s’enchainer. Dans une vidéo diffusée il y a peu par le constructeur, Martin Winterkorn indique être « infiniment désolé », reconnaissant avoir « trahi la confiance de millions de personnes » tout en indiquant qu’il ne démissionnera pas malgré les récentes rumeurs sur son départ.
Alors que le groupe allemand pourrait être amené à payer 18 milliards de dollars au gouvernement américain, il reste à savoir quelles sanctions comptent prendre la France et l’Europe à l’encontre du constructeur.
Ne pas oublier :
les VW diesel ont eu des bonus grâce à la triche. Qui va rembourser l’état français des bonus illégitimes ?
ces polluant ont contribué à tuer des milliers de personnes. Qui va payer pour cela ? En France, et ailleurs ?
VW et les éventuels autres tricheurs ne sont pas sortis de l’auberge sauf à aller vers un traitement à la CPA (Comité pour l’Amiante, cas d’école typique : où comment frauder massivement et ne rien payer en justice )
« « J’ai également demandé aux constructeurs nationaux de s’assurer que de tels agissements n’ont pas eu cours en France » a-t-elle ajouté »
Et pourquoi pas une enquête sur toutes les marques, y compris françaises? « De son côté, l’association européenne Transport & Environnement, qui a publié récemment un rapport sur le diesel, reste persuadé que de telles pratiques ont bien lieu en Europe. « Il y a des preuves sérieuses que des dispositifs illégaux similaires sont utilisés en Europe par Volkswagen et d’autres constructeurs » explique Greg Archer, le responsable du programme véhicules propres de Transport & Environment.
Ils ont joué, ils ont perdu.
Maintenant, ça va être une amende, plus un petit quelque chose.
Je n’ose pas imaginer un remboursement de la différence du gazole consommé.
J’espère qu’il n’y a pas d’autre constructeurs. Mais quoi qu’il en soit il faut changer les testes. Parce que dans les testes, quand tu mets 30 secondes pour passer de 0 à 70kmh, c’est qu’il y a un problème avec la voiture.
Quand un constructeur affirme que la voiture passe de 0 à 100 en 12 secondes, ben faut faire des testes qui font aussi des accélérations de 0 à 100 dans les temps indiqués par le constructeur.
Bonjour
moi , sur ce sujet , je me pose une question
A qui profite ce scandale????
aux anti diesels ?
je ne pense pas !
au anti Europe??
je le pense plus!
c’est tombé sur un groupe allemand, pays le plus influent de l’Europe, ce qui va affaiblir l’Europe, déjà affaiblie par ,
la Grèce et sa crise financière qui touche toute l’Europe quoique l’on en dise
l’afflux des migrants qui semble monopoliser toutes les attentions
et pendant ce temps la , les peuples on un « méchant groupe automobile sur lequel ils peuvent se défouler.
Je ne prend pas la défense de vw , mais celle de l’Europe
le problème , c’est que je ne sais pas qui est le meneur du jeu
Patrick
Une petite mise à jour du passage suivant de South Park s’impose, avec le CEO de VW à la place de celui de BP: https://www.youtube.com/watch?v=9u0EL_u4nvw