Seat el-Born Concept Salon de Francfort 2019Seat el-Born Concept au Salon de Francfort 2019

Le groupe Volkswagen a confirmé son agenda électrique pour 2020 malgré la crise du coronavirus. Il déploiera l’El-Born dès la fin d’année, second modèle électrique de la marque après la Mii.

Le groupe Volkswagen a tenu à révéler ses résultats 2019 lors d’une conférence en comité réduit. Les questions ont beaucoup tourné autour de la crise du coronavirus qui entraîne la fermeture des usines européennes du constructeur pour deux semaines. Malgré tout, le géant automobile allemand « continue son agenda en termes de modèles électriques » en 2020, a affirmé le PDG Herbert Diess. Parmi eux, on retrouve une certaine Seat El-Born.

Et une version sport Cupra ?

Ce n’est pas le patron qui a annoncé la nouvelle, mais plutôt le rapport annuel. Au milieu de ce pavé de 354 pages, on trouve les futurs lancements. « En 2020, SEAT offrira l’el-Born, une voiture 100% électrique avec un dessin sportif et émotionnel » peut-on lire. La Volkswagen ID.3, « toujours prévu pour un lancement cet été » rappelle H. Diess, aura donc rapidement une cousine.

Basée sur la même plateforme MEB pour véhicules électriques, l’espagnole a été aperçue récemment en tests hivernaux. S’il semble confirmé qu’elle reprendra les grandes lignes du concept-car de 2019, ses motorisations et batteries restent à ce stade inconnues. A l’instar de la Volkswagen ID.3, on peut estimer que les versions 100 kW et 150 kW seront proposées, tout comme les packs 45 et 58 kWh. Cupra, la branche sportive pourrait aussi disposer de sa propre version avec un style directement inspiré du concept Tavascan.

Outre la Seat el-Born, le groupe Volkswagen conserve ses investissements dans l’électrification. L’objectif reste le même : celui de lancer « 75 véhicules électriques et 60 hybrides rechargeables d’ici 2029 ». En nouveautés confirmées pour 2020, la galaxie comprendra le Skoda Enyaq (toute fin d’année), un Audi Q5 TFSI e restylé, et le Volkswagen Tharu électrique, SUV proche du Tiguan dédié à la Chine.