Initialement présentée sous le blason Seat, la Born est finalement commercialisée par la marque premium Cupra. Basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, elle entamera sa commercialisation d’ici fin 2021 et reprend de nombreux atouts de sa cousine ID.3.

Design et caractéristiques de la Cupra Born

Inspirée d’un concept présenté en 2019 à Genève sous le badge de Seat, la Born a finalement migré chez Cupra. Désormais dissociée de Seat, la marque premium propose un modèle de série proche du concept.



On retrouve évidemment l’ADN de la Volkswagen ID.3, puisqu’il s’agit de la même plateforme modulable. Les batteries ont été placées très bas pour améliorer le centre de gravité et le comportement de la compacte. Ses dimensions ont très légèrement évolué par rapport à sa cousine allemande, avec une longueur accrue et une hauteur moindre.

Motorisation et puissance de la Cupra Born

La Cupra Born sera commercialisée avec trois motorisations différentes. La première sera une version de 110 kW, soit 150 chevaux. Elle pourra effectuer le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. La deuxième motorisation, que l’on retrouvait elle aussi sur la Volkswagen ID.3, est celle de 150 kW. Cet équivalent de 204 chevaux lui fait faire le 0 à 100 en 7.3 s.

Enfin, une version plus sportive de la 150 kW est disponible. Elle affiche initialement la même puissance, mais peu profiter d’un boost de 20 kW. Ses 170 kW, activables via un bouton sur le volant reprenant le logo de Cupra, lui permettent d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6.6 secondes.

Puissance Couple 0 à 100 km/h
110 kW – 150 ch 310 Nm 8.9 s
150 kW – 204 ch 310 Nm 7.3 s
170 kW – 231 ch 310 Nm 6.6 s

Batterie et autonomie de la compacte électrique de Cupra

Le fait de reposer sur la plateforme MEB lui fait embarquer les mêmes packs de batterie que sa cousine ID.3. La petite batterie propose 45 kWh de capacité utile, conférant à la compacte une autonomie de 310 km en entrée de gamme. Cette batterie n’est d’ailleurs disponible qu’avec la motorisation de 110 kW.

La deuxième batterie, disponible avec le moteur de 150 kW et avec celui de 170 kW, offre 58 kWh de capacité utile. Dans les faits, cela se traduit par une autonomie de 420 km en cycle WLTP. Pour la version 170 kW, il est possible d’opter pour un pack Range qui embarque une batterie de 77 kWh, pour une autonomie de 540 km.

Batterie Autonomie
45 kWh 310 km
58 kWh 420 km
77 kWh 540 km

Recharge de la Cupra Born électrique

Toutes les informations n’ont pas encore été dévoilées sur la recharge de la Cupra Born. Cependant, on sait que la recharge en courant continu peut atteindre 125 kW pour la batterie de 77 kWh. Dans ce cas, elle peut passer de 5% à 80% en 35 minutes.

A cette vitesse, la Born récupère 100 km d’autonomie en sept minutes. Les autres données n’ont pas été dévoilées, mais celles de l’ID.3 peuvent nous aiguiller. Il est probable que la plus petite des batteries puisse être rechargée avec une puissance allant jusqu’à 50 kW, avec option 100 kW.

La batterie de 58 kWh pourrait, elle, avoir une puissance de charge de 120 kW au maximum. Du côté de la charge en courant alternatif, le chargeur intégré devrait permettre une puissance atteignant 11 kW sur l’ensemble des modèles.

Fonctionnalités et technologies de la Cupra Born

La plateforme MEB offre à la Cupra Born une place plus que correcte compte tenu de son gabarit. Cependant, l’allongement de 6 centimètres par rapport à l’ID.3 ne se ressent pas dans le coffre, qui fait toujours 385 litres, ni dans l’empattement qui conserve ses 2,77 mètres de longueur.



Cupra annonce avoir travaillé le châssis jusque dans les moindres détails, et la Born reçoit des suspensions sport à amortissement piloté. Parmi les technologies présentes chez sa cousine et reprises sur la Born, on trouve également l’affiche tête haute en réalité augmentée.

Commercialisation et prix de la Cupra Born

La Cupra Born va être fabriquée en Allemagne, dans l’usine de Zwickau, aux côtés de la compacte électrique de Volkswagen. Son arrivée est prévue courant 2021. Le prix de la compacte électrique espagnole n’a pas été dévoilé. Compte tenu du positionnement premium de la marque, son tarif devrait être similaire à celui de la Volkswagen ID.3, voire un peu plus élevé.