Premier modèle de la gamme TFSI e, l’Audi Q5 hybride rechargeable sera commercialisé en France au troisième trimestre 2019.

Motorisation du Q5 TFSI e

Modèle à transmission intégrale, le Q5 hybride rechargeable associe un moteur essence 2.0 turbo de 252 chevaux à un moteur électrique de 142 chevaux.

Au total, le système délivre 367 chevaux de puissance et 500 Nm de couple, soit de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre la vitesse de pointe de 239 km/h.

En matière de consommation, le constructeur annonce une moyenne située entre 2,1 et 2,4 l/100 km, soit l’équivalent de 46 à 53 g CO2/km.

Batterie et autonomie du Q5 hybride rechargeable

De technologie lithium-ion et intégrée sous le plancher du coffre, la batterie lithium-ion qui anime l’Audi Q5 hybride rechargeable est constituée de 104 cellules et stocke jusqu’à 14,1 kWh d’énergie à une tension de 381 volts.

En termes d’autonomie et selon le cycle WLTP, le constructeur annonce environ 40 kilomètres.

A préciser que le modèle est équipé d’une pompe à chaleur qui permet de limiter la consommation des équipements auxiliaires tels que le chauffage ou la climatisation.

Recharge de l’Audi Q5 hybride rechargeable

Doté d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, l’Audi Q5 TFSI e se recharge en 2h30 environ par l’intermédiaire d’une borne de recharge domestique.

Sur une prise standard, comptez 5 à 6 heures pour une recharge complète.

Modes de conduite de l’Audi Q5 55 TFSI e quattro

A l’usage, il est possible de choisir parmi trois modes de conduite à bord de l’Audi Q5 55 TFSI e quattro :

  • hybride qui gère le système de façon automatisée,
  • électrique qui favorise l’usage du mode électrique avec une vitesse de pointe limitée à 135 km/h
  • Battery hold qui conserve l’énergie emmagasinée dans la batterie pour un usage ultérieur

Equipements de l’Audi Q5 e-tron

Si les finitions du modèle ne sont pas encore connues en détails, le constructeur annonce une belle dotation de série : phares LED, sièges sport, réglage de la température automatique quatre zones, clé pratique, DIS avec écran couleur, affichages spécifiques électrique hybride rechargeable et roues de 18 pouces avec jantes forgées cinq bras

Commercialisation et prix de l’Audi Q5 hybride rechargeable

A ce stade, Audi n’a pas encore communiqué le prix de son Q5 hybride rechargeable ne France. Le tarif du modèle ne devrait toutefois pas être trop éloigné de la version allemande, annoncée à partir de 60.450 euros dans sa version de base.

En France, les premières livraisons de l’Audi Q5 55 TFSI e quattro sont attendues à compter du 3ème trimestre 2019.