
Le Rétrofit Tour va parcourir la France pour faire découvrir les conversions de voitures à l’électrique. Pendant près de deux mois, Retrofuture s’exposera de manière itinérante.
Le rétrofit fait partie des solutions pour prolonger la durée de vie de vieilles voitures et les rendre moins polluantes. Il s’agit du remplacement du moteur et de la boîte de vitesses par un groupe motopropulseur 100 % électrique.
De nombreux modèles mythiques ont déjà connu ce destin, comme la mythique 2CV ou la célèbre Citroën DS. Sacrilège pour certains, modernisation géniale pour d’autres, le rétrofit se fait aussi sur des légendes comme la Ford GT40.
Depuis deux ans, le rétrofit possède un cadre légal, mais il manque encore d’exposition médiatique. C’est pour cela que Retrofuture, un des principaux acteurs du secteur, organise un tout nouvel événement. Il sera possible d’y observer trois voitures, deux utilitaires et un bus électriques.
Le REV Rétrofit Tour durera pendant près de deux mois, du 25 avril jusqu’au 24 juin. C’est REV Mobilities, le groupe de Retrofuture, qui organise cet événement itinérant, qui démarrera de Cannes.
Il s’élancera du sud-est vers Marseille, puis continuera à partir vers l’ouest en passant notamment par Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Il remontera par la côte ouest mi-mai jusqu’à la Bretagne et la Normandie, avant une escale à Paris du 1er au 4 juin.
Après un passage dans le nord, l’événement descendra par l’ouest, jusqu’à la Suisse et Genève, où il restera deux jours. Pour finir, le REV Rétrofit Tour s’installera à Lyon les 23 et 24 juin.
Effectivement, vu le coût du rétrofit, ça n’a de sens que pour des carrosseries intéressantes : une DS avait un moteur sans intérêt, mais tout le reste était révolutionnaire.
Rétrofiter correctement une DS est donc une opération qui colle parfaitement avec la philosophie de la voiture tout en diminuant la maintenance et en augmentant le confort.
Une petite voiture type Clio ou 206 ne remontera jamais la cote, sauf peut-être une 206 CC ou une C3 Pluriel.
Le rétrofit permet de rendre une voiture immortelle, mais il faut qu’elle en vaille la peine, sinon, ça n’a aucun sens : personne ne va investir des milliers d’euros pour avoir une vieille voiture usée avec une autonomie dérisoire, donc moins fonctionnelle que l’originale.
Par contre, une voiture plaisir peut justifier un bon investissement pour avoir quelque chose d’unique.
C’est un peu la même différence qu’entre une montre bas de gamme et une montre de luxe : les 2 donnent l’heure, mais la seconde y ajoute du plaisir et de l’esthétique.
Et pour quelqu’un qui a un usage occasionnel de sa voiture, c’est vraiment une option qui permet d’allier écologie et statut : quelqu’un qui arrive avec une ancienne restaurée et rétrofitée sera toujours plus remarqué que n’importe quelle grosse limousine récente : il n’y a pas de surenchère possible, et c’est le but. Plus besoin de remplacer sa voiture pour assurer le niveau de standing souhaité : une vieille DS, une vieille Mercedes 300 SL font bien plus d’effet que la dernière Classe S.
Le passé, on peut l’ignorer, on peut le vénérer (voire l’idealiser), mais pas le modifier. Transfigurer les créations d’il y a quelques décennies n’a aucun sens, sans même parler des contraintes techniques (poids supérieur, couple supérieur) et le coût associé aberrant ! On ne remplace pas la Joconde par un NFT pour qu’elle soit « à la mode » !
Je viens de faire un tour sur leur site. En gros c’est que des modèles de collections… Pour moi c’est juste un truc de bobo qui se veux pseudo écologique pour rouler dans paris le dimanche. Il faudrait pourvoir retrofiter des Clio, des 20X, des Megane Etc pour que ce soit quelque chose d’écologique. Et dire qu’il doivent avoir des aides pour ça …
Le rétro fit était vraiment une bonne idée et j’en aurais fait un qui aurait été une merveille mais c’est malheureusement impossible en France…
Tellement cadré que cela reste une niche pour riche malheureusement
cela aurait été mieux de simplifier.
Je serais curieux de connaître combien de véhicules parmi ceux présentés ont obtenu le feu vert de l’UTAC pour circuler en plaque autre qu prototype …
Mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas l’information.
Si quelqu »un au niveau de la rédaction peu chercher et publier l’information ce serait l’occasion d’un scoop !