
L’entreprise de rétrofit Electrogenic s’est attaquée à un monument de l’automobile française. La firme britannique a en effet converti à l’électrique une vénérable Citroën DS.
La renaissance du nom DS via la marque premium du groupe PSA n’a pas fait oublier la mythique voiture qui portait ce patronyme. Cette dernière, véritable icône de l’automobile tricolore, se convertit aujourd’hui à l’électrique grâce au rétrofit. Electrogenic a pris pour base une DS de 1971, et lui a retiré son moteur à essence. En lieu et place, le spécialiste a intégré un moteur électrique développant 120 chevaux et 173 Nm de couple.
Au niveau de la batterie, l’entreprise de conversion a opté pour un pack de 48,5 kWh offrant environ 225 km d’autonomie. Une autre batterie sera proposée ultérieurement pour porter l’autonomie à plus de 300 kilomètres. La Citroën DS a conservé sa boîte de vitesses manuelle d’origine ainsi que sa configuration à roues motrices avant. De la même manière, Electrogenic a gardé la suspension hydropneumatique de la berline. Néanmoins, la pompe mécanique du système hydropneumatique a laissé sa place à une pompe électrique.
On ne connaît pas le prix de cette Citroën DS électrique, même s’il sera certainement plus modeste que d’autres rétrofits. Electrogenic assure que le prix de certaines voitures anciennes est correct. Il faudra toutefois débourser entre 20 000 et 30 000 euros pour acquérir la voiture de base. Peut-être un peu moins avec un moteur endommagé. Une mise initiale qu’il faudra certainement doubler pour intégrer la conversion et arriver au prix final de cette DS électrique.
Mon grand père avait une DS Palace. A sa mort je n’avais pas l’argent pour la racheter : Un grand regret, c’était une merveille !
L’avantage avec la suspension pneumatique, c’est quel encaisse le poids des batteries.
La DS est LA voiture ancienne idéale pour être rétrofitée : tout y était révolutionnaire, sauf le moteur que personne ne regrettera, contrairement à ce qui pourrait se passer avec une SM. Au contraire, la douceur et le silence d’une transmission électrique ne feront qu’améliorer les qualités de la voiture d’origine. Faut-il rappeler qu’elle était aérodynamique bien avant l’heure et qu’elle est capable de passer les ralentisseurs beaucoup plus facilement et confortablement que n’importe quel SUV ?
Le seul bémol, à mon avis, c’est de conserver la boîte parce que cela représente du poids en plus, de l’agrément en moins et une baisse de rendement, mais je suppose qu’ils ont fait un calcul de coût/rentabilité ou que cela permet de limiter les adaptations techniques liés aux asservissements.
J’aurais préféré qu’on me présente un C5 BREAK
ça doit faire 10 ans que la première DS convertie est sortie d’une boutique hollandaise.
Et dans le film Bienvenue à Gattaca, film de 1997, l’héroine circule en DS cabriolet qu’elle branche sur une borne à domicile !
Ca sert à quoi de produire des kit de rétrofit pour des voitures dont il reste très peu de modèles en circulation ? Il vaut mieux sortir des kits pour des voitures qui ont entre 10 et 20 ans, et qui sont encore en grand nombre sur nos routes, non ?