
La Renault Clio hybride a été confirmée par Bruno Ancelin, Vice-Président de Renault en charge de la stratégie produit. Il s'agira du troisième modèle au losange à bénéficier du système hybride diesel « Hybrid Assist ».
Après la Mégane hybride et le Scénic hybride, la Renault Clio hybride pointe le bout de son nez et devrait être le troisième modèle du constructeur à bénéficier de la technologie Hybrid Assist développée par l’équipementier Valéo.
L’information a été confirmée par Bruno Ancelin, Vice-Président de Renault en charge de la stratégie produit, lors d’une interview accordée au site britannique Auto Express.
Hybride low-cost
Plutôt que de se lancer sur des systèmes « full hybrid » complexes comme ceux utilisés sur la gamme Toyota/Lexus, Renault fait le choix d’une technologie « mild hybrid », moins performante mais beaucoup moins chère à produire surtout sur un segment comme celui de la Clio où les marges sont réduites au minimum.
La future Renault Clio hybride devrait ainsi reposer sur l’utilisation d’une batterie à faible voltage de 48 volts dont l’objectif sera essentiellement d’assister le moteur électrique dans les phases d’accélération et à bas régime pour limiter la consommation.
Côté commercialisation, la Renault Clio hybride devrait être proposée lors du lancement de la cinquième génération de Clio dont la date d’arrivée n’a pas encore été annoncée.
L’hybride rechargeable réservé aux gros modèles
Quant au déploiement de la technologie hybride rechargeable, pourtant annoncé de façon prometteuse sur le concept Renault Eolab, la stratégie du constructeur semble désormais tournée vers les plus gros modèles comme la nouvelle berline Talisman ou le Renault Espace.
« L’hybride rechargeable n’a aucun intérêt sur une voiture à la taille réduite, le prix serait bien trop élevé » a justifié Bruno Ancelin. « Mais suivant les prochaines réglementations sur le diesel, nous en aurons peut-être besoin sur les modèles de taille supérieure » a-t-il ajouté. Affaire à suivre !
Ouais… encore de l’hybride diesel. En lisant le titre je me suis dit : « pour de vrais ? »
A croire que, c’est le seul moyen qu’à trouver Renault pour pouvoir encore vendre du diesel lorsque le test d’homologation WLTP remplacera le (très) vieux NEDC. Sans compter la mise à jours du contrôle technique, qui inclue le contrôle des gaz polluants pour les diesel au 1er janvier 2017… Ça fera mal par où ça passera.
Pendant ce temps là, une P2 de 2004 respecte toujours Euro 6.
Auto Moto N°242 Mars 2016
http://img15.hostingpics.net/pics/196436NormepollutionPrius.jpg
Pour info. : http://www.largus.fr/actualite-automobile/pollution-renault-corrige-a-son-tour-ses-moteurs-diesels-recents-7808384.html
Et une petite programmation informatique, cela ressemble à du déjà vu.
C’est bizarre cette ostracisme pour toutes les idées qui ne sont pas les vôtres. L’hybridation à la Renault, c’est peut-être la mieux adaptée, très peu de poids sup (la sécurité y gagne aussi) prix contenu et une efficience où il faut (l’hybridation classique sur route n’a pas lieu d’être.)
Complètement à côté de la plaque, Renault !
Le diesel est mort dans moins de 10 ans, et ce n’est pas en l’hybridant timidement que cela va changer les choses. A croire que les jeunes ingénieurs de Renault ne sont plus si bons que çà ! S’ils ne savent vraiment pas faire un hybride rechargeable abordable en segment B, alors qu’ils demandent à leurs vieux équipementiers, eux, ils sauront faire … On peut faire une CLIO/208 PHEV digne de ce nom, à moins de 20k€ en entrée de gamme, il faut seulement être modeste dans les puissances des motorisations, et mettre juste ce qu’il faut comme batterie pour pouvoir rouler en pur électrique quotidiennement en ville. Les CLIO/208 sont les VP les plus vendues en France, et la planète le demande ardemment. Pour moi c’est clair, je l’ai déjà dit à mon concessionnaire, ma prochaine voiture en 2018 sera un petit VEHR et j’irai sans remord vers celui qui le proposera. Fini l’esprit nationaliste. Conclusion, niveau stratégie produit, Renault devrait revoir sa copie, ou bien il est OUT !
§
« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Après l’accélération de la baisse de la part des ventes du diesel, on s’obstine.
De ma dernière location d’une 208 hdi (voir fil Les voitures électriques moins chères que les thermiques en 2022), il ressort qu’elle est plus efficiente, sur ce trajet, pour lutter contre le réchauffement climatique qu’une Yaris hy. Et n’ayant pas vu de test rde pour cette dernière rien ne permet d’affirmer qu’elle est moins efficiente au niveau lutte contre la pollution.
Reste donc à tester cette proposition et à connaître le système antiNOx retenu.
Si cette voiture est disponible à la location et si Renault change son système de dépollution antiNOx (par exemple en utilisant celui de PSA), je suis prêt à la louer pour un trajet régulier particulier où l’utilisation des Zoe en autopartage habituelles n’est pas réaliste (plus d’une charge intermédiaire requise pour les trajets aller et retour).
Pour rappel, sur ce trajet avec une 208 hdi de location (qui présentait les caractéristiques suivantes : production de CO2 en cycle mixe : 87 g/km (valeur V7) soit selon cycle NEDC 3,4 l /100 km en mixte, conformité à la norme antipollution : EURO6 (valeur V9)), j’ai fait 3,76 l/100 km (plein pas odb) de consommation moyenne soit 119 gCO2/km – soit 10 % au-dessus de la valeur du cycle mixte (49 % sur autoroute au régulateur à 110 km/h, 10 % en urbain, 41 % sur RD ou RN à 90 km/h au maxi. – vitesse moyenne 85 km/h).
Sur ce parcours, la consommation d’une Yaris hy est d’au moins 4,5 l soit 125 gCO2/km avec une variation de la charge de la batterie très faible et très peu d’utilisation en 100 % électrique.
Compte-tenu des tests réalisés à la demande de la commission Royal, sur ce trajet la 208 hdi est plus efficiente que la Yaris hy en terme de changement climatique et il reste à prouver qu’elle est bien moins efficiente sur l’aspect pollution (je n’ai pas trouvé un seul test en RDE pour la Yaris hy). Il est bien possible que cette clio hybride amène à la même constatation.
Après le green-washing, on nous sort du Hybrid-washing.
D’un autre côté, toutes les thermiques ont une batterie 12v, donc de là à ce qu’elles soient aussi recalcifiées d’hybride ?
Merci Renault, de continuer à nous empoisonner, merci mille fois.
Je suis ravis de partager vos sentiments.
Renault avait déjà fait à mon sens l’erreur de ne pas sortir sa nouvelle Twingo en electrique. Maintenant ils nous propose une hybride Diesel non rechargable! Mais sont-ils vraiment tomber sur la tête?
Je me souvient encore d’une présentation de Renault qui essayait de nous expliquer que l’avenir du vehicule electrique urbain était electrique et au bout d’une heure de présentation annonçait justement leur nouvelle Twingo thermique! Cela faisait deux grosses erreur dans cette soirée. La premier que le vehicule electrique n’était qu’un vehicule urbain et la deuxième la Twingo non électrique cela date d’une bonne année. Alors certains me diront qu’il ne veulent pas faire de l’ombre à la Zoé. Et bien elle est bien seul chez Renault cette Zoé. En plus elle va se retrouver bientôt marginaliser si sa capacité de batterie n’évolue pas très rapidement.
Franchement c’est vraiment une grosse erreur où plus personne ne veut de diesel où les constructeurs passent tous leurs modèle en hybride rechargable a minimum (BMW WW Audi Mercedes Mini et même Chrysler) avant de passer de grés où de force à l’électrique pur.
La vrais question c’est restera t il encore dans les mois à venir de la place pour les Vehicules diesel dans un premier temps et même essence une fois la Bolt et la modèle III commercialisés?
Personnellement je ne le crois pas du tout. La messe est déjà dite à Oslo comme à Amsterdam et d’autres capital vont suivre sans aucun doute.
La mort des bus diesel est déjà programmer.
Une solution interessante pour des petites voitures utilisées principalement en ville .. J’ai envi de dire 50 % du bénéfice du système full hybride Toyota pour 15 % du cout ? PSA ayant un système similaire (développé avec Bosch sauf erreur de ma part) dans 2/3 ans ce système sera disponible en option sur toutes les voitures francaise petites et moyennes (208, 308, C3, C4, Clio, Mégane)
Faut écouler le stock de moteurs diesel. La COP21 ? Non, connait pas.
Renault, PSA, quelles stratégies catamiteuses depuis presque une dizaine d’années, et ça ne s’arrange pas !
Et voilà pourquoi, depuis quelques années, je n’achète plus de véhicules français. J’ai actuellement une Prius 3 et, pour moi, le prochain véhicule sera sans doute une Prius Prime ou bien une Tesla Model 3. C’est peut-être dommage mais c’est comme ça.
:-(
Comment continuer à vendre des voitures « merdiques » , tout en restant dans les normes, au lieu de promouvoir une voiture électrique très sympathique et, à une certaine époque, en avance sur son temps.
« Hybride diesel » low cost !!! Le ridicule ne tue donc pas et encore moins les dirigeant de Renault… Alors que Peugeot a arrêté ses Hybride diesel, Renault s’y met avec 5 ans de retard.
Les voiture de petite taille n’étant plus vraiment « à la mode » en diesel, pourquoi cet hybride low cost ne serait pas sur des versions essence ? La raison est surtout le retard que prennent les constructeurs français à mettre au point leur technologie, l’hybride diesel a été lancé il y a bien longtemps…et uniquement en France, ridicule !!!
« L’hybride rechargeable n’a aucun intérêt sur une voiture à la taille réduite » C’est de la pure logique Toyota, on ne peut pas en vouloir à Renault.
L’hybride rechargeable pour les gros modèles, ils en auront « besoin » en fonction des normes Euro-xyz, juste le strict minimum pour passer le gentil test NEDC sans trop tricher.
Donc service minimum de rigueur.
Au fait…..
Cette Clio minihybride, elle sortira sous la robe « Clio5 », et donc en même temps il devrait logiquement y avoir la ZOE-2, avec 45kWh à peu près…. Comme quoi le passé et le futur peuvent se côtoyer sur la même chaîne de production!
Une chose est sûre, il n’y aura jamais une Tesla hybride !
Pour le denrier paragraphe, l’intérêt de l’hybridation dans ce cas là si j’ai bien compris étant de continuer à vendre des fumeuses autorisées à rentrer en ville. L’hybridation anti-écologique en quelque sorte ! Bravo Renault !
On veut l’Eolab !!!