La Renault Clio hybride a été confirmée par Bruno Ancelin, Vice-Président de Renault en charge de la stratégie produit. Il s'agira du troisième modèle au losange à bénéficier du système hybride diesel « Hybrid Assist ».

Après la Mégane hybride et le Scénic hybride, la Renault Clio hybride pointe le bout de son nez et devrait être le troisième modèle du constructeur à bénéficier de la technologie Hybrid Assist développée par l’équipementier Valéo.

L’information a été confirmée par Bruno Ancelin, Vice-Président de Renault en charge de la stratégie produit, lors d’une interview accordée au site britannique Auto Express.

Hybride low-cost

Plutôt que de se lancer sur des systèmes « full hybrid » complexes comme ceux utilisés sur la gamme Toyota/Lexus, Renault fait le choix d’une technologie « mild hybrid », moins performante mais beaucoup moins chère à produire  surtout sur un segment comme celui de la Clio où les marges sont réduites au minimum.



La future Renault Clio hybride devrait ainsi reposer sur l’utilisation d’une batterie à faible voltage de 48 volts dont l’objectif sera essentiellement d’assister le moteur électrique dans les phases d’accélération et à bas régime pour limiter la consommation.

Côté commercialisation, la Renault Clio hybride devrait être proposée lors du lancement de la cinquième génération de Clio dont la date d’arrivée n’a pas encore été annoncée.

Technologie Hybrid Assist du Renault Scénic hybride

L’hybride rechargeable réservé aux gros modèles

Quant au déploiement de la technologie hybride rechargeable, pourtant annoncé de façon prometteuse sur le concept Renault Eolab, la stratégie du constructeur semble désormais tournée vers les plus gros modèles comme la nouvelle berline Talisman ou le Renault Espace.

« L’hybride rechargeable n’a aucun intérêt sur une voiture à la taille réduite, le prix serait bien trop élevé » a justifié Bruno Ancelin. « Mais suivant les prochaines réglementations sur le diesel, nous en aurons peut-être besoin sur les modèles de taille supérieure » a-t-il ajouté. Affaire à suivre !