V-Green - Vinfast charge

Peu de domaines d'activités échappent au tentaculaire groupe vietnamien Vingroup. Le voici qui se lance dans la recharge des véhicules électriques avec V-Green.

Hôtellerie, immobilier, transports en commun, centres commerciaux, santé, éducation… En un peu plus de 20 ans, VinGroup a déployé son activité à une multitude de secteurs économiques. Sans oublier bien sûr l’automobile avec le lancement de Vinfast en 2017. La dernière création du groupe vietnamien est directement liée à sa branche automobile, puisqu’il s’agira d’un réseau de charge rapide pour voitures électriques.

Dénommée V-Green, la nouvelle entité reprendra à son compte l’actuelle infrastructure de charge déjà déployée par Vinfast. V-Green va surtout investir 10 trillions de Dong (371 millions d’euros) pour étendre son réseau dans les deux années à venir. On parle pour le moment du Vietnam, et uniquement pour les modèles de la marque du groupe.

Mais l’entreprise pourrait aussi s’intéresser rapidement à d’autres pays, et cherche d’ailleurs des partenaires internationaux. Outre son marché national et l’Europe, le jeune constructeur est en effet engagé dans la construction d’usines pour ses véhicules électriques en Amérique du Nord, en Inde et en Indonésie. Cette année, Vinfast espère être présent dans 50 pays autour de la planète.

V-Green est la seule société du groupe dont le nom ne commence pas par “Vin”.

À lire aussi Recharge des voitures électriques : il y a toujours trop de bornes en panne