
Grande nouveauté de Porsche au Salon de l’automobile de Munich, le concept Mission R imagine un futur zéro émission pour la compétition.
Si le Macan électrique n’était pas de la partie au Salon de Munich, Porsche y présentait tout de même un concept électrique inédit. Puisant en partie ses lignes de la Porsche Taycan, la Mission R a été développée pour la compétition.
La Mission R fait appel à deux moteurs électriques. Installé sur le train avant, le premier délivre 320 kW (435 ch) tandis que le second, placé à l’arrière, développe 480 kW (653 ch). La puissance cumulée des deux moteurs atteint ainsi 800 kW, soit 1 088 chevaux.
Côté batterie, le pack a été dimensionné pour durer le temps d’une course. Limité à 80 kWh de capacité, il est couplé à un nouveau dispositif de récupération d’énergie et peut supporter des accélérations répétées sans perte de puissance. Côté recharge, la Mission R embarque un système en 900 volts et tolère jusqu’à 340 kW de puissance en courant continu. Un arrêt aux stands d’une quinzaine de minutes suffira ainsi à récupérer 80 % de la charge.
À lire aussi Extreme E : Le championnat de SUV électriques a débutéAppelée à remplacer les GT de course actuelles, la Porsche Mission R propose deux modes de fonctionnement en compétition :
- Qualification où l’intégralité de la puissance des deux moteurs est utilisée. Ici, le 0 à 100 km/h est franchi en 2,5 secondes et la vitesse de pointe dépasse 300 km/h. De quoi permettre à cette Mission R d’assurer des chronos équivalents à l’actuelle Porsche 911 GT3 Cup
- Course où la puissance continue des deux moteurs est bridée à 500 kW (680 ch) pour privilégier l’endurance.
La Mission R de Porsche préfigure l’avenir des compétitions monomarques tout électriques.
Un petit essai comparatif avec la Hyundai-Rimac à PàH ? Moins de puissance mais plus d’autonomie. Ce qui est amusant est que Porsche et Hyundai sont tous deux actionnaires de Rimac.
Avec la Mission-R ils inventent une nouvelle position!
Beau bestiau ! Détail : batterie de 80 kWh ce qui devrait permettre de rouler un peu, de 10 minutes à Nardo à une heure au Nordschleife, de quoi avoir des loisirs sains.
Et pendant ce temps la, le ministre italien plaide la cause de Ferrari et Lamborghini pour un assouplissement des regles europeennes. J espere que l europe n accordera rien, ces entreprises ont tous les moyens a disposition
« 900 volts et tolère jusqu’à 340 kW de puissance en courant continu. Un arrêt aux stands d’une quinzaine de minutes suffira ainsi à récupérer 80 % de la charge » Pas mal, pas mal
Le sponsor « Mobil » sur l’aileron arrière vaut son pesant de cacahuètes : de la promo pour une marque d’essence sur un véhicule électrique ? Ou Mobil vend quelque chose d’utile pour les voitures électriques?