
Volkswagen a enregistré une forte progression de ses ventes électrifiées en 2020, comprenant les voitures électriques et les hybrides rechargeables, avec plus de 212 000 unités écoulées sur l’année. L’électrique frôle les 200 % de progression, notamment grâce à un beau démarrage de l’ID.3.
Le constructeur allemand Volkswagen a vu une nette progression de ses ventes électrifiées en 2020, une année pourtant difficile au cours de laquelle la marque a constaté une baisse de 15 % de ses ventes. Sur les 5,3 millions de voitures vendues dans le monde, plus de 212 000 étaient électriques ou hybrides rechargeables, ce qui constitue 4 % du total des unités écoulées. En les cumulant avec les voitures à hybridation simple, cela représente 12,4 % des ventes de Volkswagen, contre 2,3 % en 2019.
Sur les 212 000 modèles électrifiés (soit une progression de 158 % par rapport à 2019), 134 000 étaient électriques (+ 197 %), et 78 000 hybrides rechargeables (+ 111 %). Ralf Brandstätter, PDG de la division voitures particulières de Volkswagen, qualifie l’année 2020 de « tournant pour Volkswagen » et de « percée dans la mobilité électrique. Nous sommes bien partis pour accomplir notre objectif de devenir le leader du marché en termes de véhicules électriques. Plus que n’importe quelle autre entreprise, nous défendons une e-mobilité attractive et abordable. »
Il y a en effet peu de risques de voir cette dynamique se briser pour Volkswagen, qui a enregistré d’excellents chiffres avec sa nouvelle ID.3. Avec des livraisons débutées en septembre, la compacte électrique s’est tout de même vendue à 56 500 unités, et les commandes passées ont atteint 68 800 exemplaires. La VW e-Golf, désormais retirée du catalogue, a aussi représenté 41 300 ventes, et la Passat GTE hybride rechargeable a frôlé les 25 000 ventes.
En 2021, l’ID.3 sera le fer de lance des ventes électrifiées de Volkswagen, et celle-ci sera rejointe en cours d’année par l’ID.4, un SUV électrique sur lequel la marque de Wolfsbourg compte pour faire décoller ses ventes de voitures électriques. Du côté des véhicules hybrides rechargeables, les huit modèles sortis en 2020 devraient eux aussi assurer la constance de cette croissance.
le ve va réellement décoller quand il y aura une corsa, 208, yaris avec 200km d’autonomie réelle, a moins de 20 000 euros….
200k véhicules sur un groupe qui vends des millions de VT chaque année, c’est un bon début prometteur. Ils ont tout fait pour éviter les amendes CO2 et donc ont essayé de booster la ID. 3. mais l’arrêt des commandes des triplettes leur a surement aussi porté préjudice vu les supercrédits non alloués.
Très bonne nouvelle. Les ventes de VE commencent à décoller. Ce qui veut dire que les mentalités changent vite…. et dans le bon sens. Tant mieux pour nos poumons. Toutes les marques généralistes s’y sont mis, avec plus ou moins d’entrain, mais vont dans le bon sens. Bien malin qui pourra prédire dans les 5 ans à venir qui sera le leader sur le marché….. Les petites voitures pour la ville sont un gros enjeu car l’autonomie des « grosses » est encore un peu juste et fait encore peur. Et ce n’est pas le pauvre réseau de chargeur qui incitera, pour le moment, à acheter une voiture familiale à 50000 balles…..
J’avoue que le VE me tente de plus en plus……
Design VE spécifique est très important pour le succès :
1 ID3
2 ZOÉ
3 TM3
Pas de doute, ces 3 là sont des VE
Trsè joli score. J’ai eu la chance de voir l’ID.4. Très beau véhicule. Je n’aime pas la boite à câble au fond du coffre alors qu’ils avaient la place sous le capot. Mais bon je chipote. C’est un beau véhicule à venir.
27 600 ID.3 livrées en décembre en Europe. C’est un record absolu..effectivement. Après c’est pas non plus une grosse surprise. Quand on lit tous les tests longue durée de l’ID.3, même dans les conditions les plus dures (Norvège), elle s’en tire très bien. Elle est spacieuse, agréable à conduire et très bien isolée (assez essentiel pour une électrique).
La Zoe a du faire autour de 17 000 en décembre en Europe, ce qui est également un très beau score. ça serait interessant d’avoir le chiffre de la model 3. Est-elle 2ème ou 3ème?
Quid de la Fiat 500 qui semble avoir eu un excellent démarrage (bon c’est mérité).
Je n’y crois pas, au soit disant de l id3.
Ils ont livrés les 30 000 pré-commande, pour les concessions et les particuliers.
La model y va tout chambouler, et quand le modèle sortira, il y aura des morts.
Tesla baissera ses tarifs, pour s’adapter.
Et là, ça va faire mal….
Il y a toujours des pics aux lancements et 2021 sera l’année de la confirmation ou pas. Je ne suis pas trop inquiet pour VW qui semble avoir pris un virage stratégique risqué mais indispensable à sa survie pendant que d’autres constructeurs continuent à se mettre la tête dans le sable.
Quand je vois Peugeot s’embourber avec FCA dans la course au gigantisme du siècle dernier avec des dizaines de marques, je dis bravo VW. Et je roule en Tesla et Zoe…
On aurait pu craindre le pire lorsque les 30.000 exemplaires de la 1st Edition avaient du mal à trouver acquéreurs, mais visiblement ce n’était que passager, car avec plus de 56.000 unités, c’est un vrai décollage.