
A l’instar d’autres manufacturiers, Pirelli se lance dans la fabrication de pneus aux vertes écologiques avec le P Zero E.
Avec le développement des technologies électriques et une véritable prise de conscience écologique, les manufacturiers s’intéressent de près au développement de pneus plus économes, mais aussi plus respectueux de l’environnement. C’est désormais au tour de Pirelli de s’exprimer avec le nouveau P Zero E.
Si le fabricant italien dispose bien dans sa gamme d’un Pirelli P Zero Elect adapté aux motorisations électriques, cette nouvelle référence va encore plus loin dans la réflexion : comme le Michelin Primacy e, le P Zero E repense l’ensemble de la chaîne de fabrication.
Des matériaux naturels et recyclés pour le Pirelli P Zero E
Comme l’a confirmé le bureau Veritas, ce nouveau modèle de Pirelli utilise jusqu’à 55 % de matériaux naturels et recyclés pour sa composition avec, pêle-mêle, des polymères naturels à base d’huiles végétales, des métaux recyclés pour la fabrication des ceintures ou de noir de carbone obtenu par pyrolyse d’anciennes gommes.
À lire aussi Goodyear présente un pneu spécial pour les voitures électriquesLa durée de vie a aussi été au centre des attentions. Ainsi, le fabricant et le bureau Veritas annoncent une réduction de 24 % des émissions de CO2 par rapport à la précédente génération. Aussi marqué Elect, le Pirelli P Zero E devrait reprendre les avancées de la marque en matière de pneus adaptés aux voitures électriques. Selon l’étiquette européenne, il dispose des lettres A aux trois critères de notation.
Un pneu qui doit tenir à minima les 250 km/h pour véhicule de plus de 2 tonnes en version xxl et ultra taille basse
Si on est un vrai écolo on ne chippotte pas, on l’est jusqu’au bout des pneus grâce à Pirelli.
Je presume qu’une voiture perd plus de 250g de gomme de pneu par an en moyenne, soit pour 4’000 voitures une tone de gomme part dans la nature tous les ans, et une bonne partie de cette masse se retrouve sûrement dans les eaux puis dans la mer; le reste dans les champs. Y a t il une differences entre les gommes naturelle et artificielle?
Ils annoncent que seul la moitier des materiaux sont naturel ou recyclé, qu’en est-il de l’autre moitier?
A part le prix, j’aimerai bien connaitre la différence d’usage d’un pneu entre un VE et un VT. En quoi ce dernier peut-il être spécifique aux VE ? La pression de gonflage plus élevée pour supporter le surpoids peut-être. Sinon, pourquoi ne pas faire aussi des pneus écolos pour les VTx.
Il doit manquer un U dans le sous-titre (vertes au lieu de vertues) 😉
Hankook aussi vient de sortir un pneu AAA, certes sûrement moins sportif…
Ça serait top d’avoir des comparatifs normés et indépendants
Je suis quand même sidéré qu’il n’y a pas de critère de l’adhérence sur le sec…
C’est bien beau d’avoir la conso et la distance de freinage sur le mouillé, mais quand on veut savoir si le pneu est bon sur le sec, aucune info !
Et bien souvent, quand c’est classe A en conso… Il n’y a aucune adhérence !