
Après être passés aux oubliettes, les pneus adaptés aux véhicules électriques refont surface. C’est désormais au tour de Michelin d’annoncer le e-Primacy.
À l’aube de la démocratisation de la voiture électrique, certains manufacturiers se sont engouffrés dans le segment des pneus spécifiques aux voitures électriques. Installé sur les premières Renault ZOE, le Michelin Energy E-V a été rapidement abandonné au profit de l’Energy Saver plus polyvalent. La marque de Clermont-Ferrand revient désormais faire les yeux doux aux voitures électriques.
C’est donc au tour du Michelin e-Primacy de voir le jour. Contrairement à la référence suscitée, ce nouveau profil ne s’adresse pas exclusivement aux voitures électriques, mais sa recette a été adaptée pour favoriser l’autonomie. Son secret : une moindre résistance aux frottements de l’ordre de 27 % par rapport aux autres propositions du tiers premium. D’après le fabricant, il permet une économie de 7 % sur une voiture électrique. Cela correspondrait à un gain de 33 km pour un Hyundai Kona Electric par exemple, annoncé à 484 km d’autonomie WLTP avec ses Michelin Primacy.
À lire aussi Voiture électrique : quels pneus hiver ou toutes saisons choisir ?Obtenant la lettre B au chapitre adhérence sur sol mouillé, le Michelin e-Primacy fait aussi chuter son empreinte écologique en matière de CO2. Toujours d’après les mesures de Clermont-Ferrand, ce pneu affiche un gain de 174 kg de CO2 sur l’ensemble de sa durée de vie.
Le pneu le plus écoresponsable du marché selon Michelin
Les considérations écologiques du e-Primacy ne se limitent pas à sa seule utilisation. Michelin qualifie sa nouvelle référence de pneu « le plus écoresponsable ». Cela en prenant en compte toutes les étapes de la chaîne, depuis l’extraction des matières premières au recyclage, en passant par la production ou le transport depuis les usines de production « locales », en Europe.
Le Michelin e-Primacy sera disponible au mois de mars 2021, avec un catalogue de 56 dimensions allant de 15 à 20 pouces. Représentant une économie de 80 € après 35 000 km d’utilisation selon Michelin, ce pneu sera initialement proposé en seconde monte. Mais son arrivée en première monte usine ne devrait pas tarder afin de favoriser les autonomies WLTP des voitures électriques. Une valeur qui entre parmi les principaux critères d’achat.
e-Primacy = Primacy 4E ?
Dans tous les cas un test comparatif avec le Conti EcoContact 6 serait très intéressant, car ils font tous les deux la même promesse !
C’est bien. Il est important pour Michelin de continuer de faire de bons pneus et d’être en phase avec les tendances du marché. Maintenant, il faut le voir en vrai et attendre les retours d’expérience des essayeurs.
Perso très déçu de la monté d origine sur ma ioniq 28kwh . SI j’avais sur je les aurais changé direct.
Sur sol mouillé…aie….
J’ai changer de marque sur mon train arrière….quel différence….dommage que ceux de l’arrière on été mis sur l’avant…mais bon… ça s’améliore. elle se bonifie avec le temps a croire lol
D’habitude j’achète du Michelin (malgré le surcoût), car en plus de la longévité, ses qualités perdurent malgré l’usure, contrairement à d’autres marques.
Mais là, je ne le choisirai pas, car l’économie de carburant se fait au détriment des qualités d’adhérence et de freinage, et je lui préfèrerai dzns la même marque un autre modèle.
La conception d’un pneu est une symphonie de compromis. Plus d’adhérence pour des freinages courts entraîne plus d’usure et de conso. Et inversement.
En quoi un pneu de VE devrait-il être différent d’un pneu de fumante? Existe-t-il des pneus « spécial diesel » et d’autres « spécial essence »? Si un pneu est bon pour un VE il le sera aussi pour une fumante. Et inversement. Cela ressemble beaucoup à un traquenard marketing pour vendre aux propriétaires de VE (qui forcément ont les moyens…) des pneus « spéciaux pour eux » et donc forcément plus chers!
La conception d’un pneu est une symphonie de compromis. Plus d’adhérence pour des freinages courts entraîne plus d’usure et de conso. Et inversement.
En quoi un pneu de VE devrait-il être différent d’un pneu de fumante? Existe-t-il des pneus « spécial diesel » et d’autres « spécial essence »? Si un pneu est bon pour un VE il le sera aussi pour une fumante. Et inversement. Cela ressemble beaucoup à un traquenard marketing pour vendre aux propriétaires de VE (qui forcément ont les moyens…) des pneus « spéciaux pour eux » et donc forcément plus chers!
Sur le pneu Energy-EV il y aurait beaucoup à dire !
Tout d’abord sa propension à crever facilement. Ce qui fait la différence entre un pneu économiseur d’énergie et un autre c’est essentiellement la diminution de la résistance mécanique de ses flancs lors des cycles compression/décompression. Chacun comprend en regardant un pneu monté qu’il est légèrement aplati au sol et plutôt arrondi au pourtour. Il lui faut donc se déformer à chaque tour de roue pour prendre successivement son profil aplati et sa rondeur normale. À chaque tour de roue ! C’est pour cela que le pneu Energy EV a des flancs en toile alors que tous les autres ont des flancs métalliques pour offrir moins de résistance à cette déformation. Mais Michelin n’a pas jugé utile de munir ces flancs d’un bourrelet protecteur de jante (et donc de flanc). Le résultat est systématique, un simple frottement même au pas sur une bordure de trottoir et c’est quasiment toujours la crevaison irréparable mais pas tout de suite. La destruction définitive du flanc peut intervenir au bout d’une cinquantaine de kilomètres et le lendemain lorsque le pneu s’est refroidi.
Au bout de 3 crevaisons inexpliquables autrement, j’ai porté réclamation auprès de Michelin, j’ai finalement obtenu gain de cause et j’ai reçu 2 pneus Primacy 4 en remplacement de mon seul Energy EV irréparable. Entre-temps les Energy EV avaient disparu du catalogue je ne pouvais donc pas rouler avec à l’avant un pneu de chaque mouture, donc Michelin m’a fourni 2 Primacy 4. Tout cela pour dire que si je Promacy EV n’a de bourrelet protège protecteur de jante, je le déconseille absolument !
Avec ma Zoé qui a 41kwh ça peut être intéressant.
A côté du Energy Saver qui n’est vraiment pas terrible, Michelin a déjà à son catalogue un Primacy 4E, développé au départ pour la e-Golf, et qui se comporte bien mieux que les Energy Saver. Il n’est pas facile à trouver mais en vaut la peine.
7% de gain en autonomie, ça me parait énorme !!!
Etant donné qu’ils sont conçus pour les voitures électriques, ils sont meilleurs pour encaisser le couple c’est ça ? Sur ma e208 j’ai des Michelin Primacy 4 et quand le sol est mouillé les pneus dérapent direct si j’accélère un chouilla trop fort
Les pneus c’est tout un compromis. Il faut aussi voir ce que donne l’adhérence de manière générale, les distances de freinage, le bruit et la longévité.
Vu le poids et les valeurs de couple des électriques, une bonne adhérence est aussi primordiale… et le gain d’autonomie devient (un peu) moins important sur des voitures qui dépassent 50 kWh de batterie.
Moi ma e-UP est montée en 14 pouces !!!!!!! alors je fais quoi et en 2021 pour les pneus hiver obligatoires ?
Clairement en tête de liste lors de mon changement de pneux