
Après Michelin, c’est au tour de Pirelli de présenter son premier pneu écoresponsable, fabriqué à partir de caoutchouc durable.
Les constructeurs ne sont pas les seuls à étudier les solutions d’avenir pour préserver l’environnement. Les fabricants de pneus sont eux aussi concernés. Et pour cause : les résidus des pneus sont considérés comme des particules polluantes. Et s’ils sont potentiellement recyclables, ce n’est pas toujours le cas.
Conscient des enjeux écologiques, Pirelli a développé sa première enveloppe fabriquée à partir de caoutchouc naturel, avec une matière première issue de plantations gérées durablement. Une approche qui profite non seulement à la biodiversité, mais aussi aux populations locales.
Un pneu plus silencieux et efficient
Outre une fabrication repensée dès l’extraction des matières premières, Pirelli a développé un pneu à faible résistance au roulement, ce qui permet de maîtriser encore les consommations d’énergie. Mais il est aussi annoncé comme moins sonore : outre les questions de confort acoustique, les bruits de roulement des pneus ont aussi un impact sur la faune ou sur notre santé, comme l’affirme une étude de l’Organisation mondiale de la santé.
Ce nouveau pneu Pirelli sera facilement identifiable par la certification FSC (pour Forest Stewardship Council). Mais la schizophrénie écologique est hélas encore présente : ce pneu ne sera pas adapté dans premier temps à la BMW i3 ou au prochain iX, mais au BMW X5 xDrive45e PHEV, un SUV de 394 ch capable du meilleur (1,7 l/100 km et 39 g/km sur les bancs WLTP), mais surtout du pire (11 l/100 km en mode hybride dans le monde réel). Et les pneus de 315/30 R22 montés à l’arrière ne sont pas un modèle d’économie de matière, aussi durable soit-elle.
Il n’y a aucun détail sur la composition !
Un petit tour rapide sur le site Michelin et on apprends que :
« Dans l’industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière, le caoutchouc naturel restant cependant nécessaire pour les 40 % restants. »
Et sinon on y trouve : noir de carbone, silice, huiles, résines, soufre, acier, polyester, nylon, aramide.
En imaginant que l’on enlève le pétrole et l’utilisation de matériaux recyclés à base de pétrole, il nous reste moins d’1/2 pneu !
Pirelli, Michelin, … , peuvent faire toute la com’ qu’ils veulent, les matériaux qu’ils utilisent actuellement sont majoritairement non durables, et abiment les bronches.
« Après Michelin, c’est au tour de Pirelli de présenter son premier pneu écoresponsable, fabriqué à partir de caoutchouc durable. »
30% de durable et 70% de non durable polluant ?
Il faut arrêter de désinformer, arrêter de reprendre des communiqués des marques comme un mouton, sans réfléchir.
Creusez, investiguez, prenez du recul. C’est le travail de journalisme.
Il faut revenir aux roues en bois sans pneus, ça c’est durable!
(c’est du second degré, hein…)
Ca part d’un bonne idée mais c’est souvent plus polluant que sur le papier.
Quand on plante des arbres pour faire des pneumatiques y a de quoi se poser des questions sur le bien fondé de l’idée.
La même chose s’est produite pour l’huile de palme dans les carburants. Un désastre écologique.
Un pneu fait de matériaux durables… Un instant j’ai cru qu’ils avaient inventé le pneu qui ne s’use jamais!
En Suisse, on dit que 8’000 tonnes d’un amalgame constitué de gomme de pneus mélangée à du revêtement de route se retrouverait dans la nature et les eaux tous les ans. Je vous laisse imaginer pour la France…
La question n’est peut etre pas trop d’où provient la gomme des pneus, mais où elle va est ce qu’elle devient quand elle se desinterge…
Bien étrange article, On croirait lire un dossier de presse Pirelli, on apprend que le caoutchouc est naturel !!!
Qu’il vient d’une plantation durable, qu’à fait pirelli pour la rendre plus durable ??
Et que du coup le pneu devient plus durable.
Il est aussi plus silencieux, et efficient (ça veut dire quoi pour un pneu ?).
Aucun mot sur les autres performances clé en terme de sécurité bien plus importantes au quotidien (tenue de route, tenue sur la pluie, freinage) ou encore la durée de vie de ce nouveau produit.
Aucun mots sur le pétrole qui constitue une large part de sa composition ?
315/30 en 22 pouce 😲
Curieux de voir l’intérêt de telle largeur sur un Suv de 394ch.
Sauf si c’est pour faire un concours de celui qui a la plus grosse?
Sur une lambo à la rigueur cela peut se comprendre, mais là ! !!!!!