
Michelin s’intéresse davantage au développement durable : le manufacturier envisage de produire des pneus en plastique recyclé.
Conscient de l’impact de ses produits sur l’environnement, Michelin réfléchit à une nouvelle approche plus écoresponsable de son activité. Ainsi sont nés les Michelin e-Primacy et Pilot Sport EV, des pneus adaptés aux mobilités propres, mais aussi issus d’un processus de fabrication moins lourd en CO2 depuis le début de la chaîne.
Désormais, le manufacturier français s’intéresse de près à des solutions de fabrications alternatives, et plus précisément sur les matières premières. Michelin annonce s’associer à l’entreprise française Carbios pour développer des pneus fabriqués à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), autrement connu sous le nom de plastique recyclé.
D’après Nicholas Seeboth, le directeur de la recherche sur les polymères chez Michelin, les premiers prototypes de pneu ont affiché des capacités et des performances identiques à des gommes fabriquées avec des produits pétroliers.
Les résultats des premiers essais n’ont pas été communiqués. En revanche, Michelin promet une arrivée progressive de ce processus de fabrication. Le manufacturier envisage d’utiliser des matériaux recyclés pour 40 % de sa production d’ici 2030. En 2050, tous les pneus Michelin utiliseront des matériaux écoresponsables.
Une manière immédiatement efficace pour réduire drastiquement l’empreinte carbone du pneu est tout simplement le rechapage. Procédé ancien qui est quasi mort pour les vp en raison de la concurrence des pneus asiatiques. Alors on fait quoi?
Comme cela a été dit en commentaires, un pneu s’use (et jusqu’à aujourd’hui il le faut pour avoir de l’adhérence) et émet des particules nocives, de plus le PET qui deviendrait une partie de la matière première n’est pas renouvelable. On utilise donc une matière non renouvelable et nocive. Il faudrait faire du 100% renouvelable.
Bref, c’est du recyclé non renouvelable… qui ne sera plus recyclé.
C’est probablement mieux pour les émissions de CO2 mais au final les particules de plastiques se retrouvent quand même dans la nature donc tant qu’on aura pas trouvé la possibilité de faire un peu en « plastique » bio-dégradable, il y matière à s’améliorer encore.
« PET , autrement connu sous le nom de plastique recyclé »
Le PET ne veut en aucun cas dire plasitique recylé bien que le PET soit sûrement le thermoplastique qui soit le plus recylé.
interressant, c’est pour l’economie ou le recyclage ? les prix vont baisser ?
PET est un plastique… pas forcément recyclé… donc même si l’utilisation du PET fait qu’on a pas de pétrole utilisé pour faire ce pneu, l’origine primaire reste quand même un dérivé du pétrole.
Comme dis dans d’autres commentaire, le problème indirect c’est les particules émises lors de l’usure du pneu (aussi bien en vehicule thermique que electrique…). Car elles sont fines et… pas « digérées » par la nature…
Ben ils devraient commencer par faire des pneus plus durables. Les Michelin Primacy 4 livrés d’origine avec ma Zoé ne vont probablement pas faire plus de 20000 km à l’avant.
J’ai lu les avis sur leur propre site où même des propriétaires de voitures thermiques se plaignent de la même chose, une durée de vie d’à peine 20-25000 km.
Ceux qui font plus de km avec c’est surtout les gros rouleurs qui font beaucoup d’autoroute d’une traite.
En urbain et périurbain où il y a sans arrêt des arrêts/redémarrage et beaucoup de ronds-points ils s’usent très vite. Il faudrait peut-être développer des gammes spéciales urbain/péri.
Le probleme des pneumatique, est ce que sont et deviennent les particules arrachés au pneus qui se retrouvent dans la nature.
Pour Michelin l’usage de plastique recylé doit surtout permetre de baisser le bilan carbonne et se protéger de la varriation des cours du pétrol.
L’intention est louable, mais pas de précision sur le pourcentage de PET dans la formule à l’étude. Je doute qu’il soit très élevé.