
Essayez Peugeot e-Expert ?
Configurez votre véhicule Peugeot e-Expert ou demandez un essai gratuitement.
Attendu fin 2021, le Peugeot e-Expert Hydrogen annonce jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie.
Après l’électrique, la version hydrogène du Peugeot e-Expert vient compléter la gamme du constructeur. La fiche technique est identique celle de l’Opel Vivaro-e Hydrogen. On retrouve ainsi une petite batterie de 10,5 kWh. Rechargeable sur le réseau électrique, celle-ci est complétée par trois réservoirs stockant 4,4 kg d’hydrogène à 700 bars.
Si la batterie lithium-ion peut être amenée à alimenter le moteur électrique, c’est la pile à combustible qui sert de base à son alimentation continue. Ainsi équipé, l’e-Expert offre une autonomie de plus de 400 km WLTP (homologation en cours) avec un plein qui ne prend pas plus de 3 minutes. Comme pour la version électrique à batteries, le moteur électrique qui anime le e-Expert Hydrogen développe 100 kW et un couple maximum de 260 Nm.
Jusqu’à 1 100 kg de charge utile
Disponible avec deux longueurs de caisse, le Peugeot Expert hydrogène proposera un volume de charge allant jusqu’à 6,1 m3. La charge utile atteint 1 100 kg. Il est également en mesure de tracter une remorque jusqu’à 1 000 kg.
Sa commercialisation est prévue en France et en Allemagne pour la fin de l’année 2021. Sa fabrication sera réalisée dans l’usine française de Valencienne. Ensuite, il sera transformé en Allemagne dans le centre de compétence de Stellantis dédié à l’hydrogène.
L’hydrogène, ce Minitel de l’électromobilité, mais qui serait sorti après l’arrivée d’internet, fait visiblement encore réver les boomers…
Comme pour l’autonomie des véhicules électriques on va se rendre compte qu’il y’a un loup. 4,4 kg d’hydrogene c’est 145KWh (1kg =33KWh). Sauf que le rendement de la PAC basse température est de 45%. On a donc 65KWh utilise en sortie de PAC + 10Kwh de la batterie. 75KWh c’est à quelques choses près l’énergie dans une Kia où tesla 3 sauf que le gabarit de l’utilitaire est beaucoup plus imposant. 250 km me semble plus réaliste ce qui ferait une consommation de 28KWh sur autoroute. En gros vous rechargerez tout autant sauf que ce sera plus rapide. A condition bien sur d’avoir un gros maillage de stations ce qui est pas gagné
Encore faut-il une station de recharge 800 bars pour avoir ces 400km d’autonomie en 3mn de recharge. Car si vous tombez sur une station 400 bars, ce n’est pas le temps de charge qui double mais la quantité après recharge qui sera limitée à la moitié, soit 200km (qu’il reste 150 ou 20km d’autonomie avant recharge, c’est pareil, vous aurez que 200 à la fin de recharge)
Finalement le seul avantage sera le plein est 3 minutes (mais en fonction des pompes, certaines sont indisponibles pendant 15 minutes après qu’un véhicule a fait le plein) mais pour le reste, quasiment tout en faveur du BEV :
Question : quel est l’intérêt de ce véhicule ?
Au-delà de toutes les discussions techniques sur le bien-fondé ou non de l’hydrogène pour la mobilité légère/moyennement légère (je pense que ce débat a déjà été abordé ici maintes et maintes fois), on peut se demander si l’avantage de pouvoir recharger en 3 minutes peut contrebalancer l’absence de réseau de recharge pour l’hydrogène. Fin-2021, il n’y aura pas plus de pompes qu’aujourd’hui.
Opel Mo »R »ano vs Peugeot e-expert hydrogène mon coeur balance….
La batterie est obligatoire pour l’hydorgène, elle sert de tampon car la conversion électrique prend du temps.
C’est un défaut rarement rapporté quand il s’agit de véhicule électrique à hydrogène.