La suite de votre contenu après cette annonce
Honda vient d’annoncer la modification de l’un de ses projets phares dans le domaine de l’hydrogène. La firme japonaise devait construire une usine dédiée à la production de piles à combustible pour 2028, mais la feuille de route va évoluer.
Après un coup de frein sur l’électrique, Honda décide également de réduire la voilure dans le domaine de l’hydrogène. Le constructeur avait l’intention de mettre sur pied une usine capable de produire jusqu’à 30 000 modules par an à horizon 2028 au Japon. Le site devait incarner une étape clé dans la stratégie hydrogène du constructeur.
Mais les récents « bouleversements sur le marché mondial » de l’hydrogène ont conduit la firme japonaise à revoir ses ambitions. La capacité de production initiale sera réduite, et le démarrage à plein régime reporté. Pour le moment, l’entreprise ne précise pas encore le nouveau calendrier, ni le niveau de production visé à court terme.
À lire aussiCe changement a des conséquences concrètes pour l’entreprise. Désormais, le projet ne remplit plus les critères du ministère japonais de l’Économie. Honda est ainsi contraint de se retirer du programme national de soutien à la « transformation verte ». Le constructeur renonce à la subvention qui devait accompagner la construction de l’usine.
Honda reste néanmoins engagé sur le sujet. La firme assure que son module de pile à combustible de nouvelle génération est toujours « au cœur de sa stratégie », avec des applications ciblées dans les véhicules, les engins industriels et les systèmes stationnaires. Mais son déploiement prendra plus de temps que prévu.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement