AccueilArticlesSuite à l'échec de l'hydrogène, la plateforme de réservation de taxi zéro émission Hype bascule vers l'électrique à batterie et signe un partenariat avec Electra

Suite à l'échec de l'hydrogène, la plateforme de réservation de taxi zéro émission Hype bascule vers l'électrique à batterie et signe un partenariat avec Electra

La suite de votre contenu après cette annonce

Hype taxis
Hype taxis

Hype, acteur engagé dans la mobilité zéro émission depuis 2015, franchit une nouvelle étape en diversifiant ses solutions énergétiques.

Les taxis zéro émission, c’est bien… quand ça marche. La plateforme de réservation Hype, qui opère depuis 9 ans la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, revoit sa stratégie face aux difficultés rencontrées pour imposer ce mode d’énergie.

Après avoir tout misé sur l’hydrogène vert, en développant concomitamment un réseau de production et de distribution, Hype commence à diversifier son offre en intégrant progressivement des voitures électriques à batterie dans son offre.

Afin d’accélérer cette transition, le leader du taxi à hydrogène s’appuie sur un accord de partenariat qui vient d’être conclu avec l’opérateur de recharge Electra.

À lire aussiFrançais et Allemands s’unissent pour décarboner le transport routier et privilégier le tout électrique à l’hydrogène

Un partenariat stratégique avec Electra pour la recharge rapide

Dans le cadre de cette évolution, Hype a sélectionné Electra comme partenaire privilégié pour la recharge rapide de ses taxis électriques. Cette collaboration vise à soutenir l’expansion de Hype au-delà de l’Île-de-France, en s’appuyant sur le réseau d’Electra, spécialisé dans la recharge rapide en milieu urbain.​

Mathieu Gardies, président-directeur général de Hype, souligne que le choix d’Electra s’explique par leur positionnement aligné sur la stratégie de l’entreprise : « Leur positionnement est celui qui correspond le mieux à notre stratégie et à notre marché : c’est un pure player indépendant, centré exclusivement sur la charge rapide, avec un focus sur les environnements urbains et sur la qualité de l’expérience utilisateur. Nous partageons le même objectif, rendre le véhicule électrique accessible à tous, dans un contexte où le prix est désormais le frein principal ».

Toutefois, Hype n’abandonne pas complètement l’hydrogène. L’entreprise adopte une approche pragmatique en intégrant les véhicules électriques à batterie à sa flotte, sans renoncer entièrement à ce qui a constitué le cœur de son offre depuis sa création. L’entreprise considère que ces deux technologies sont complémentaires et que leur pertinence dépend des usages et des contextes géographiques ou infrastructurels.​ Concernant sa flotte de véhicules, Hype indique que la sélection de son ou ses partenaire(s) constructeur(s) privilégié(s) de véhicules électriques à batterie est en cours, et qu’une annonce sera faite dans les prochaines semaines.

En 2023, Hype a déployé, en partenariat avec Stellantis, la première flotte de taxis zéro émission adaptée au transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Ces véhicules, équipés d’une batterie rechargeable et d’une pile à combustible, offrent une solution optimale sur les plans fonctionnel et énergétique. Ils peuvent accueillir jusqu’à six passagers, dont un en fauteuil roulant, et bénéficient d’une autonomie de 400 kilomètres avec une recharge en trois minutes.

Une expansion au-delà de l’Île-de-France

Hype poursuit son développement en dehors de l’Île-de-France. L’entreprise a annoncé son intention de déployer sa plateforme intégrée de mobilités hydrogène dans sept nouvelles métropoles, dont Le Mans, Bordeaux, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto. Ce déploiement prévoit l’ouverture d’au moins 18 stations et trois électrolyseurs d’ici fin 2025. Par ailleurs, Hype a lancé en mai 2024 un service de taxi premium zéro émission, suite à l’acquisition de Lounge, une plateforme de réservation dédiée au taxi premium. Cette initiative permet à Hype de proposer une gamme complète de services taxi, allant des véhicules adaptés aux PMR aux services haut de gamme, tous basés sur des véhicules zéro émission.

L’engagement de Hype en faveur de la mobilité zéro émission est reconnu par de nombreuses institutions, entreprises et événements. Parmi ses partenaires figurent la Ville de Paris, le Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère de l’Économie et des Finances, AXA, Nestlé, Europ Assistance, la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française de Natation, les Fashion Weeks de Paris, le Mondial de l’Automobile, le Prix d’Amérique, Fnac Live et BIG BPI.​

La plateforme était également Supporteur Officiel Taxi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et à cette occasion, avait lancé avec l’engagement historique du Comité d’Organisation de Paris 2024, #2024jeBASCULE, une opération destinée à faire basculer vers le zéro émission les clients du transport à la demande (Taxis & VTC) et notamment les grands donneurs d’ordre publics et privés.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides