
Essayez Mercedes EQS ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQS ou demandez un essai gratuitement.
La Mercedes EQS approche de sa présentation. En attendant, elle dévoile une partie des informations concernant sa batterie.
Prochaine étape électrique dans l’histoire de Mercedes, l’EQS entend bien pousser encore plus loin les standards dans le segment des berlines électriques haut de gamme. Alors que son habitacle a déjà été présenté, la Mercedes EQS dévoile quelques-unes de ses spécificités techniques.
À commencer par les deux blocs batteries qu’elle proposera : 90 kWh ou 107,8 kWh. Avec cette dernière, réservée aux versions haut de gamme ou en option, la Mercedes EQS sera capable de toucher les 770 km d’autonomie sur un cycle WLTP. De quoi tutoyer la Lucid Air, concurrente directe de Mercedes.
Une puissance de recharge rapide de 200 kW pour l’EQS
Le coefficient aérodynamique de 0,20, qui compte comme l’un des plus bas du marché, contribue en partie à cette consommation moyenne de 14 kWh/100 km. Avec un système 400v, la Mercedes EQS promet une puissance de recharge DC de 200 kW. De quoi récupérer 300 km d’autonomie en 15 minutes. La recharge AC sera confiée à une unité de 22 kW.
Deux versions seront proposées avec l’EQS 450+ et l’EQS 580 4Matic. La première embarquera un moteur de 333 ch (245 kW) pour 568 Nm de couple, alors que la version à transmission intégrale touchera les 523 ch (385 kW) pour 855 Nm. Dans les deux cas, la vitesse de pointe sera bridée à 210 km/h.
Ah enfin un article sur l’eqs
elle est sur d’autres sites depuis déjà plusieurs jours
la c’est du minimum syndical si je puis dire
l’ont a eu des articles plus complet pour certaines marques ….
cette voiture a l’air pas mal pour sa catégorie
grand luxe hors de prix
a comparer à l’autre extrême Dacia spring
qui elle aussi fera le bonheur de certains
Les caractéristiques ont l’air bien pensées pour une voiture de ce gabarit. Je suis un peu dubitatif sur les deux capacités qui me semblent trop proches l’une de l’autre pour faire une gamme, mais je suppose que les ingés et les gens des études de marché ont de meilleures données que mon appréciation.
Pifométriquement parlant, j’estime l’autonomie sur autoroute à environ 500km à 130km/h. J’espère que la recharge à 200kW a une belle courbe bien plate dans le genre de l’e-Tron, ça nous ferait un 10-80% à moins de 25 minutes, ce serait une belle chose. (3h20 de route, 30 minutes pour charger, en comptent les 5 minutes pour sortir de l’autoroute, se garer, lancer la charge, etc…). Mais on verra ça avec des données réelles plus tard.
Mes goûts étant ce qu’ils sont, j’ai horreur de l’intérieur ou chacun est engoncé dans son alvéole de boîte à oeufs, mais ça plait à certains. L’intégration de l’écran est par contre réussie.
Reste la donnée prix, j’ai peur que ça soit assez douloureux. En tous cas, je ne doute pas qu’elle trouvera son public.
Magnifique. 90 ou 110 kW
Soit 15h de charge sur une Wallbox domestique 7kW. Faut pas avoir à partir à l’improviste…
L’extension de l’autonomie par la capacité des batteries ne résoud pas fondamentatlement l’équation (ça vaut pour toutes les « grosses » capacités) de la mobilité. Des bornes 200kW, combien il y en a / aura sur le territoire ? Dans tous les supermarché de France et de Navarre, comme les pompes à essence ?
Bel intérieur, mais je n’aime pas cette haute et large console centrale. Je n’aime pas avoir les coudes confinés…
Bien qu’on ne connaisse pas le Scx, il sera forcément bon, car cette voiture est plutot basse, donc un bon cx multiplié par une faible surface frontale donnera un bon chiffre. Quand à la remarque de garage hermétique, la puissance disponible est une donnée qu’on maitrise bien avec une pédale appelée accélérateur. Donc aux vitesses légales, elle ira loin.
Par contre ce sont les prix qui vont en rebuter plus d’un…
Décidément, même avec les VE, il vaut toujours mieux être riche et en bonne santé…
Attention, le coefficient de trainée aérodynamique de 0 20 est probablement le Cx qui n’a pas d’unité, alors que la seule valeur intéressante est le SCx exprimée en m² et qui sert d’élément de comparaison entre tous les véhicules. Le S de SCx représente la surface du maître couple à savoir la plus grande section transversale du véhicule. Donc à Cx égal, un gros véhicule aura une trainée plus importante qu’un petit, offrira une plus grosse résistance à l’avancement et donc consommera plus d’énergie pour avancer.
D’autre part, on voit très bien que la batterie de ce VE est taillée pour envoyer de la puissance aux roues et non pour rouler longtemps sur de grande distance, quel gaspillage de technologie ! Ce véhicule, qui ne roulera pas à plus de 130 km/h en France, trimballera donc en permanence une lourde batterie dimensionnée pour des vitesses qu’il n’atteindra jamais, bravo ! Cher Jean-Baptiste S., on ne vous écoutera donc jamais ?
Ah enfin un VE qui ne soit pas un SUV… Reste a connaitre le prix et les options à la noix.
Un choix de 2 batterie parais judicieux, en espérant qu’on arrive pas aux mêmes délires que BMW… dont certains font l’écho sur Twitter (« pour pouvoir utiliser les feu de croisement intelligent veuillez payer l’option sur connected drive »… je ?).