Prototype Lightyear One

Essayer Lightyear One : une autonomie record à 130 km/h ?

Configurez votre véhicule Lightyear One : une autonomie record à 130 km/h ou demandez un essai gratuitement.

En juillet 2021, la Lightyear One validait une autonomie de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. C’est à 130 km/h que la berline électrique néerlandaise a réalisé son dernier test. Bilan : plus de 400 km avec un plein !

L’équipe de Lightyear compte toujours livrer très prochainement les premiers exemplaires de sa berline électrique One. Une berline familiale qui prend le contrepied de ceux qui vantent le 0 à 100 km/h comme caractéristique principale de leurs modèles électriques. On vise une efficience maximale : gain d’énergie d’une part, économie d’autre part via l’aérodynamique, la masse… Le qualificatif de « voiture solaire » reste sans doute abusif. Mais en théorie, les panneaux solaires disposés sur le toit et le capot peuvent générer l’essentiel de l’énergie nécessaire aux trajets quotidiens.

À lire aussi Ce nouveau panneau solaire flexible peut-il recharger une voiture électrique ?

Plus de 400 km sur autoroute

Avec une petite batterie de 60 kWh, la Lightyear One revendique une autonomie de 725 km en WLTP (sans la clim cela dit). Une valeur validée par les essais de l’été dernier avec 709 km à une vitesse moyenne de 85 km/h. Et c’est à présent à un nouveau test que s’est prêtée la berline, à des vitesses autoroutières. Lancée à 130 km/h, elle a ainsi parcouru plus de 400 km, avec une consommation moyenne de 141 Wh/km. Avec une température extérieure de 10 °C.

Un second modèle plus abordable

La production de la Lightyear One doit débuter cette année, chez Valmet, en Finlande. Bien sûr, à 150 000 € pièce les ambitions restent limitées. Mais elle sert surtout de laboratoire pour valider les technologies qui seront employées dans le second modèle de la marque. Cette « Lightyear Two » est attendue en 2024/25, à un prix de base de seulement 30 000 €. Voilà qui promet d’être bien plus intéressant. D’ailleurs, LeasePlan vient de s’engager sur une commande de 5 000 exemplaires de ce nouveau modèle… La One sera d’ailleurs également proposée par le géant européen de la distribution automobile.