
L’Union Européenne vient d’adopter une nouvelle Directive destinée à accélérer le déploiement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs.
Présentée pour la première fois en janvier 2013, la Directive Clean Power for Transport (CPT) a été publiée au journal officiel de l’Union Européenne le 28 octobre dernier. Objectifs : imposer des standards communs et favoriser le déploiement des infrastructures de ravitaillement pour tous les carburants alternatifs (électrique, GNV, GNL, hydrogène etc…).
Pour les infrastructures de recharge, la Directive officialise l’adoption des prises Type 2 et Combo 2 qui devront impérativement équiper tous les nouveaux points de charge à compter de novembre 2017. Il s’agit toutefois d’un équipement « minimum » et la Directive reste ouverte aux autres standards, notamment CHAdeMO pour la charge rapide, afin de ne pas pénaliser les modèles déjà en circulation.
Une stratégie nationale pour chaque État membre
Pour obtenir une visibilité globale sur les développements à venir des différentes filières à l’horizon 2020-2025, le texte impose à chaque Etat membre d’établir un cadre d’action national. Celui-ci devra être présenté à la Commission d’ici au 18 novembre 2016.
Chaque pays de l’Union est libre d’établir ses propres objectifs de déploiement pour chaque technologie : électrique, gaz naturel, hydrogène etc… La Commission garde néanmoins un droit de regard et de rectification sur les projets proposés.
Concrètement, l’Europe souhaite pouvoir dégager des objectifs sur le long terme grâce à cette Directive. Un bon moyen de rassurer investisseurs et usagers sur les progrès à venir…
Concernant les carburants alternatifs, cette directive éclaircie-t-elle le cas de l’E85?
Je sais que ce n’est pas un sujet qui ne semble pas passionner les lecteurs de ce site, mais ça reste un carburant alternatif au pétrole, diffusé un peu partout et très simple d’utilisation pour tous, et que je trouve finalement assez pertinent pour les gens qui n’ont pas la possibilité de brancher un véhicule électrique chez eux.
Pour les bornes publiques, l’ADEME a anticipé la chose en publiant ses nouvelles recommandations en juillet. En bref : Type 2 et tri-standards pour la charge rapide deviennent obligatoires pour l’obtention des subventions… Il y a même une prime « retrofit » de 400 euros par socle pour ceux qui avaient installé de la type 3. Encore faut-il faire la démarche…
Par contre, dans le privé chacun reste libre de faire ce qu’il veut… Il faut donc espérer que nos futurs opérateurs nationaux appliquent les recommandations….
C’est une bonne chose que tout celà soit désormais officiel.
Maintenant, franchement, il faut que les français arrêtent de déployer cette ***** de prise type 3… et se mettent à l’heure européenne.
Si la France veut se revendiquer en tant que l’un des leaders de la mobilité électrique, il faut qu’elle montre l’exemple.
novembre 2017… Donc pendant 3 ans encore « on » a le droit de mettre des bornes sans combo :-)))) Un gros caillou dans la chaussure des Allemands!
chademo avec le nouveau pistolet moins mastoc que l’actuel, c’est parfait!
C’est l’information la plus stratégique, la plus intéressante, la plus constructive pour l’avenir, concernant toute la filière des carburants alternatifs en général et pour l’électricité en particulier. J’ai quand même un sentiment amer, je constate qu’il n’y à pas foule pour commenter ce genre de décision qui est la clef incontournable d’un développement européen, n’oublions pas que lorsque nous jouons ensemble, nous sommes la première puissance économique mondiale.
Voilà qui va obliger certains pays où il ne se passe quasi rien à ce propos (comme la Belgique) à enfin agir.