
Pollution sur Grenoble - Rina Sergeeva (Flickr)
Dépassant systématiquement les niveaux de dioxyde d'azote dans l'air depuis 2010, la France a été condamnée par la cour de justice de l'Union Européenne (CJUE).
Les fréquents rappels à l’ordre n’ont eu aucun effet. La justice européenne a donc frappé. La CJUE a condamné la France le 24 octobre, estimant qu’elle a manqué à ses « obligations issues de la directive qualité de l’air ». Un texte en vigueur depuis 2008 fixant notamment des limites d’émissions de dioxydes d’azote (NO2). Ce gaz toxique est principalement émis par le trafic routier via les moteurs diesel. « La France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010 » justifie la cour dans son arrêté. L’ensemble de l’hexagone est concerné puisque les dépassements ont été constatés dans douze zones : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Clermont-Ferrand, Toulon et la vallée de l’Arve en Savoie.
La France rejoint les cancres européens aux côtés de la Pologne et de la Bulgarie, déjà condamnés par l’Europe en 2017. Un cercle d’états qui pourrait s’élargir prochainement à l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la Roumanie et le Royaume-Uni, tous traduits devant la CJUE pour les mêmes faits et dans l’attente d’un jugement. Condamnation ne rime cependant pas avec sanction puisque aucune amende n’a pour l’instant été prononcée. La loi prévoit jusqu’à 11 millions d’euros d’amende et des astreintes journalières minimales de 240.000 jusqu’au respect des normes sur la pollution de l’air. La cour de justice de l’Union Européenne a attribué à la France un nouveau délai d’une durée pour l’instant inconnue. Elle devra diminuer son niveau de pollution au NO2 avant une hypothétique sanction financière.
La pollution de l’air est un phénomène très complexe. Les sources de pollution de l’air sont les foyers de combustion (chaudières individuelles, collectives, industrielles, usines d’incinération des déchets, centrales thermiques …), les process industriels (chimiques, sidérurgiques…) et les transports (terrestres, maritimes et aériens) : plusieurs types de mesures de prévention sont donc à mettre en oeuvre.
La pollution de l’air entraîne des atteintes respiratoires et cardio-vasculaires ainsi que des risques d’effets cancérigènes : La pollution de l’air devrait donc être une des premières préoccupations en termes de santé publique et d’environnement : http://www.officiel-prevention.com/environnement-pollution/pollution-de-l_air/detail_dossier_CHSCT.php?rub=40&ssrub=145&dossid=101
Mmmmh, voyons, un jour j’ai lu un article dans un mensuel de vulgarisation scientifique qui parlait de la pollution de l’air dans les maisons, et entre autre polluants du NO2 produit par les gazinières mal réglées!
Question, si une gazinière mal réglée produit du NO2, quand est-il des véhicules utilisant du gaz comme combustibles?
La France ,se moque bien de la pollution
Les gain engendrés par la TVA autour du business du transport , les péages ou la tipp font vite oublier toute condamnation. Et cela rend malade tant mieux l industrie petro chimique de la pharmacie continuera a financer les campagnes électorales. Et s’il y a des morts ré tant mieux cela fera moins de retraites a payer et pour nos riches ça fait longtemps qu’ils vivent loin des pauvres.
Je suis cinique ?
Et ‘offrir’ une ‘super méga top prime’ à la conversion qui ne couvre même pas la TVA due, ce n’est pas cinique ça ?
La vérité c’est que l’industrie pétrolière et son principal fils : l’industrie automobile est trop puissante et rentable (sans parler des emplois)
Ils ne feront rien contre cela et tant pis pour la planète même si ‘apres eux, le déluge !’
Merci de bien vouloir corriger le titre, aux dernières nouvelles l’Europe est un CONTINENT, pas une Dictature carcérale :
– « Pollution de l’air : la France condamnée par l’Union Européenne. »
Merci les gilets jaunes…..
Il est surtout à noter que si les seuils sur les particules de l’UE était les mêmes que ceux de l’OMS, la France serait en infraction permanente et pas seulement dans les 12 agglomérations citées.
Bien sûr pas un mot là-dessus, les NOx c’est bien pratique cela permet de taper sur le diesel, mais si on parle des particules, c’est sur l’autosolisme qu’il faut taper.
Lu dans d’autres articles : les oxydes d’azote causent de l’inflammation du système respiratoire.
Ce qui détériore le système cardio-vasculaire.
——->
Maladies du cœur, maladies coronariennes.
A ajouter à la longue liste de pathologies induites.
Qui dit NO2 dit diesel principalement.
que voulez vous que cela change, l’amende de 11 millions € ne sera jamais payée par la France qui a des problèmes financiers .
personne ne paiera , du cinéma tout ça !
quant à l’allemagne et ses centrales à charbon dont la pollution vient chez nous , elle n’est pas condamnée actuellement ?
Qu’on se rassure… avec les nouveaux modèles hybrides tout va s’arranger… (hum…)
Ah Genoble,
Où la pollution ne cesse de baisser depuis plus de 10 ans (https://www.lametro.fr/actualite/34/104-sante-oui-la-qualite-de-l-air-s-ameliore.htm)
…Mais les niveaux d’alerte sont aussi en baisse, ce qui fait croire qu’on suffoque.
Pour info la vallée de l’ arve se trouve dans la yaute, pas en Savoie
Effectivement « RECORD » européen à corde (rope) dont on se serait bien passé !§§§§§!
https://www.rtflash.fr/france-premier-emetteur-europeen-particules-fines/article
Et c’est pas près de s’arrêter. Vu le nouveau système de bonus/malus pensé UNIQUEMENT sur le CO2, clairement, les fumantes diesel ont encore de l’avenir pour nous remplir les poumons des PM1.0/2.5/10 et NO2.
Comme d’hab le lobby des pétrolier et des constructeurs légacy qui viennent a peine de se bouger les doigts du … pour faire des VE a encore frappé.
Vu les maladies respiratoires que j’ai QUE lorsque je suis en Europe (un peu moins depuis que j’ai quitté l’ide de france) et le traffic incessants de poids lourds souvent anciens et fumants, et de véhicule roulant à l’huile de dinosaures (et non pas à l’alcool de dino), il doit y avoir une relation de cause a effet.
Comment ça se fait qu’on peux voir des camion / camionnettes tournant au GPL en asie et pas en Europe ? Déjà ça éviterais de bruler ce gaz lors de l’extraction du pétrole sur les fameuses torchères.
Ah aussi le dernier délire du transport routier : 3 ou 4 camionnettes / petit camions tournant au Permis B (ou équivalent dans les pays de l’est) pour éviter les contraintes des 38T… (temps de repos, pollution, etc…), donc 4 moteurs balançant donc plus de PM / NO2, mais on s’en fou, hein…
Eh bien c’set très simple.
Puisqu’il s’agit du trafic routier qui est le responsable, et des gros diesels en particulier, il faut prendre la mesure qui s’impose pour faire plaisir à l’Europe, BANNIR toute traversée de notre territoire par tout poids lourd thermique (qui à 99,99% sont diesel) !
Ah tiens, brusquement, je sens que l’Europe ne va pas être d’accord, comme pour le paiement d’une taxe pour les camions étrangers traversant notre territoire, sans y payer la moindre taxe sur les carburants ..pour cause de plein fait avant ou après.
Le pire ce sont les scooters… y’en a partout et comme ils passent leur temps à accélérer et freiner comme des malades, bonjour les particules…
Les Taïwanais ont une solution… à l’hydrogène !!! Décidément, pour une filière sans avenir, que de nouveaux produits mdr 😂
https://m.energytrend.com/news/view/15529.html