
Essayez Nissan Ariya ?
Configurez votre véhicule Nissan Ariya ou demandez un essai gratuitement.
Selon le Nikkei, Nissan aurait décidé de ne pas fabriquer son nouveau SUV électrique Ariya au Royaume-Uni, en raison d’une menace d’un Brexit dur sans partenariat avec l’UE.
Quatre ans après le vote du Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne n’ont pas encore conclu totalement leur divorce. Avec des pourparlers interminables, certains constructeurs doivent trancher face à l’incertitude d’un accord commercial entre les deux parties.
Dans ce contexte, Nissan aurait, selon le Nikkei, annulé l’assemblage de l’Ariya dans son usine de Sunderland, où est également produite la LEAF. Le média japonais souligne que le constructeur a anticipé une absence d’accord, impliquant des droits de douane plus élevés à l’exportation du SUV électrique. En effet, la taxe d’importation via la Manche serait de 10 %, contre 7,5 % pour les voitures venant du Japon. D’après AutomotiveNews, la marque aurait cependant démenti cette explication. Un porte-parole assure que le Japon a été préféré à l’Europe « depuis plusieurs années », sans en mentionner la raison.
Comme annoncé en juillet, le Nissan Ariya sera donc produit uniquement au Japon pour le marché européen et américain, dans le site de Tochigi. Ceux pour la Chine seront produits localement.
Un Ariya plus cher et en retard ?
Pour rappel, le Nissan Ariya est le premier véhicule reposant sur la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance avec Renault. Avec une production hors UE, ceci pourrait-il changer le prix de vente, en raison de la taxe d’importation ? Pas sûr, sachant que le site japonais était au programme dès cet été, Nissan ayant pu s’adapter au changement de logistique.
Effectivement, le constructeur a encore le temps. Pour le moment, Nissan prévoit toujours une commercialisation au second semestre 2021 en Europe.
Taxe de 10% vs 7.5%, mais certainement bien plus cher en transport… Vous y croyez vous à cette explication? No, Nissan a décidé depuis le début de privilégier ses usines Japonaises, on les comprends mais pas la peine de recourir à des prétextes vaseux.
Ariya produite au Japon ? Boycott… Ainsi peut être se poseront ils les bonnes questions, comme Hyundai qui fabrique maintenant son kona en Europe…
Vu les accords de libre échange UE-Japon, il est clair que le fait de produire puis d’importer la Ariya depuis le Japon reviendra moins cher à Nissan que de produire en UK. Un Brexit No-Deal est le dernier clou sur le cercueil des importations anglaises en UE.
Comment Nissan peut-il fabriquer une voiture aussi agréable à l’œil que la Micra, et se vautrer avec ses électriques (cf Leaf et Ariya), franchement moches.
A croire qu’ils n’ont pas envie d’en vendre beaucoup…
sachant que Renault fabrique la Nissan Micra sur le même site que celui qui fabrique la Zoé, il n’est pas impossible que Nissan produise un jour la Nissan Ariya sur le même site que celui qui produira la Mégane Evision (qui est censée utiliser la même base ). Par contre si le Brexit « dur » se transforme en Brexit avec accord, il est possible, qui sait, que Ariya finisse par être produite en Angleterre . A suivre