
Lors des Assises des Infrastructures de recharge, GIREVE et Hubject ont annoncé vouloir coopérer autour de l’interopérabilité des réseaux de recharge en Europe.
GIREVE, c’est la société co-fondée par la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF et Renault qui vise à rendre l’infrastructure de recharge en France visible, accessible et interopérable. Hubject, c’est son équivalant allemand fondé par BMW, Bosch, Daimler, EnBW, RWE et Siemens.
Le deux entreprises ont officialisé un accord de coopération pour « promouvoir l’itinérance de la recharge à l’échelle européenne » et « accélérer l’interconnexion des réseaux de recharge en Europe ».
Selon le communiqué de presse, « GIREVE et Hubject vont se consacrer à l’harmonisation des interfaces entre opérateurs. En créant la connexion entre les opérateurs de recharge et les opérateurs de mobilité, les utilisateurs pourront aisément recharger leurs véhicules électriques de part et d’autre des frontières, par exemple entre la France et l’Allemagne. Les deux sociétés soutiennent le principe d’un dialogue ouvert et coopératif avec tous les acteurs intéressés au développement des modèles d’affaires présents et futurs de la mobilité électrique. En lançant ce nouveau partenariat, les deux sociétés créent les fondations de services de recharge aisément accessible aux utilisateurs à travers l’Europe ».
Il reste maintenant à voir concrètement comment va se traduire ce partenariat…
Chargemap compte t il colaborer avec ce duo de choc?
Compte tenu des acteurs engages, ca serait à priori dans son interet.
Phd
En tout ca, je trouve que juridiquement, Chargemap pourrait obliger ces opérateurs subventionnés à communiquer leur données à tous, état et pme privée (car les subeventions viennes de l’état, et l’état c’est tout le monde…)
De même, je crois que Chargemap pourrait obliger pourrait poursuivre l’état francais au niveau européens si celui-ci se garde la possibilité d’avoir accès aux données en temps réel, pour lancer un beau projet, juste redorer le blason du gouvernement actuel. De toute facon, si l’état francais la joue comme cela, le résultat ne sera jamais aussi bon que le site Chargemap, question de savoir-etre, et donc de savoir-faire !
ouai mais attendez, :
– chargemap va t il résister à cette concurrence si le partenariat lance aussi une plateforme web ?
– Nissan fera aussi partie du partenariat Gireve-Hubject ou non ? parce que sinon ce sera bien incomplet
– Yohan pourrais tu donner une estmation du taux de bornes installées deja visibles par chargemap en France (90%?), Europe, (60%?)
– Enfin, savez vous quand a peu pres seront accessibles les données en temps réel des bornes chargemap ? Quel taux de bornes chargemap pourront afficher ces données ? Pensez vous pouvoir y arriver un jour sans le soutien d’autorités politiques européennes (obligeant par exemple a tous les opréateurs qui ont recu une aide pour l’installation de bornes de communiquer leur données) ?
Des deux seul Hubject a un site internet : http://www.hubject.com/pages/en/index.html#1-1-home.html
Pas gireve, dont le nom est impossible à mémoriser…c’est du veny
voir mon comm sur l’article Nissan Charge Pass : https://www.automobile-propre.com/breves/nissan-offre-ses-clients-une-carte-dacces-unique-aux-bornes-de-recharge/
qui s’applique ici également.