MG One Mexique

L'industrie automobile chinoise intensifie ses opérations au Mexique, à la fois en termes de production automobile et de batteries. Ce qui agace sérieusement le voisin américain.

Plusieurs constructeurs chinois explorent actuellement la possibilité d’implanter une usine d’assemblage au Mexique. C’est le cas pour MG, BYD et Chery. MG a en particulier réussi une belle percée sur le marché mexicain avec son offre thermique et électrique, et le Mexique est le second pays importateur de véhicules chinois après la Russie.

Le Mexique a une position stratégique, pour son important marché local, mais aussi parce qu’il permet de diffuser les véhicules à la fois vers l’Amérique du Sud, et l’Amérique du Nord. En vingt ans, le Mexique est devenu un important producteur automobile et se classe à la septième place mondiale. À peu près tous les constructeurs présents aux États-Unis ont une usine au Mexique, qu’ils soient américains, japonais, coréens ou européens.

Mais s’agissant de producteur chinois, ces nouveaux projets sont vus d’un mauvais œil par Washington qui y voit un clair contournement du Inflation Reduction Act.

D’autant plus que les producteurs de batteries chinois sont, eux aussi, sur les rangs. Le Financial Times évoque un investissement de 12 milliards de dollars par un producteur de batterie chinois dont le nom reste encore inconnu. Probablement CATL.

Les États-Unis ne peuvent pas empêcher directement le Mexique d’accueillir des investissements chinois. Mais le gouvernement américain cherchera sans doute un moyen de bloquer cette porte d’accès à son marché intérieur.

À lire aussi Nouvelle usine Tesla : cette fois, on parle de la Thaïlande