
Aperçu de Srettha Thavisin et son équipe avec Elon Musk en visio-conférence // Photographie : Gouvernement thaïlandais
Elon Musk et Srettha Thavisin, le Premier ministre thaïlandais, ont échangé sur l’éventuelle implantation d’une usine Tesla en Thaïlande. Le projet semble sérieux selon le promoteur immobilier aux rênes du pays.
Srettha Thavisin rêve d’une usine Tesla en Thaïlande
Le marché automobile thaïlandais est plus important qu’on ne le pense. 750 000 voitures se sont vendues en 2022. Cette année, ce chiffre pourrait s’approcher des 900 000 unités. Tesla a flairé le potentiel. Le constructeur automobile américain a commencé à opérer en Thaïlande fin 2022. Les premières livraisons ont eu lieu en début d’année.
À lire aussi Musk dément la construction d’une usine Tesla en Arabie saouditeSelon le Premier ministre Srettha Thavisin, Elon Musk « envisage la possibilité de construire une usine Tesla sur le sol thaïlandais ». Les deux hommes se sont rencontrés à New York. Srettha Thavisin s’est rendu aux États-Unis dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies et en a profité pour rencontrer plusieurs grands dirigeants du monde de la tech. Il affirme que Tesla, Microsoft et Google pourraient investir 5 milliards de dollars en Thaïlande au cours des prochaines années. Comme Elon Musk, Srettha Thavisin est un ancien magnat des affaires et parle donc le même langage que les patrons de ces grands groupes.
Sur Twitter il a déclaré ceci : « j’ai rencontré Elon Musk et son équipe. Nous avons eu une bonne conversation sur Tesla, SpaceX et Starlink. Je suis impressionné par les progrès réalisés par le groupe pour l’humanité, et nous partageons une vision commune de l’avenir pour un monde plus propre. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions. Nous attendons avec impatience d’autres succès inspirants de la percée des véhicules électriques et de l’exploration spatiale. Non seulement pour les thaïlandais, mais aussi pour la communauté mondiale ».
Met with @elonmusk and team during my trip to #UNGA in New York. We had a good conversation on @Tesla, @spaceX, and @starlink technology. I am impressed with the advance the group has made for the humanity, and we share a common view of the future for a cleaner world. We look…
— Srettha Thavisin (@Thavisin) September 21, 2023
Et ce n’est pas utopique
Selon Le Bangkok Post, le gouvernement thaïlandais a officiellement déclaré être prêt à « soutenir les investissements de Tesla » avec des « mesures financières incitatives ». Aujourd’hui, les seuls constructeurs automobiles de renommée mondiale présents en Thaïlande sont Toyota et Honda. En tout, le pays produit quasiment 2 millions de véhicules par an. La Thaïlande est considérée comme un « grand centre d’assemblage de véhicules en Asie ».
À lire aussi La Thaïlande, nouvel eldorado des constructeurs chinois pour les usines de voitures électriquesComme Tesla prévoit d’augmenter sa production de véhicules à 20 millions par an d’ici à 2030, il va falloir construire de nouvelles usines. Comme la France, la Thaïlande fait donc désormais partie des candidats potentiels pour accueillir une usine Tesla. Après avoir choisi l’Allemagne il y a quelques années, la France semble être en bonne position pour avoir cette deuxième usine européenne. En tout cas, le gouvernement français ne veut pas passer à côté.
Actuellement je ne suis pas favorable pour mon usage à la voiture électrique.
Cependant je trouve les Tesla jolies et performantes.
Dommage qu’elles aient été conçues par une personne qui ne connaissait rien à l’automobile d’où des désagréments en après vente.
Par ailleurs, même si Musk n’a pas ma sympathie, il reste que je le positionne parmi les personnes les plus intelligentes par sa vision de l’avenir
Ah oui, Musk le sauveur de l’humanité! Tout ira mieux quand les humains se baladeront entre les planètes au volant d’une Tesla modèle Space.
La Thaïlande est bien placée:
La France avec ses gilets jaunes, ses grèves a répétition et tous ses syndicats, ce n’est pas la tasse de thé de Musk.