
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Du fait de sa forme inhabituelle pour une voiture, le nouveau volant que Tesla imagine pour ses nouvelles Model S et Model X interroge.
Si aux États-Unis la NHTSA réserve encore son aval, l’intégration du volant Yoke dans les nouvelles Tesla Model X et Model S ne semblerait pas poser de problème en Europe.
Député de la 1re circonscription de Seine-Maritime, et président du groupe d’études dédié aux véhicules terrestres, Damien Adam vient cependant de saisir le ministère des Transports au sujet de cet équipement particulier.
« Ces nouveaux volants s’éloignent de la forme des volants traditionnels, arborant une forme rectangulaire, et sont dépourvus des leviers habituels », résume l’élu.
Face à cette innovation, il demande à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, « si ces nouveaux volants respectent la législation et la réglementation française voire européenne à date, et si, in fine, ces véhicules pourront être homologués en France ».
Plus globalement, il souhaiterait recueillir l’avis du ministre « sur le développement de ces nouveaux volants en général ».
Une réponse officielle devrait parvenir rapidement à Damien Adam.
Il y a vraiment des gens qui n’ont rien d’autre à faire pour se faire remarquer que de poser des questions stupides.
Et dire que c’est nous qui les payons.
ça me rappelle que dans les années 20, on placardait des affiches dans les églises pour faire interdire l’accélérateur au pied. Authentique!
Celui qui ne veut pas un volant rectangulaire achète une autre voiture. Point barre.
alors la, on est sauvé :) nos grands spécialistes du partir de rien pour arrivé pas grand chose… avec l’Europe c’est le top !!!!! :)
c’est sur qu’avec chauffeur, ils ont perdu de l’expérience :)
quel gachis, ce député n’a pas du connaître certaines Citroën, dépourvues aussi de leviers « traditionnels ».
pour le reste, l’Europe a déjà statué depuis 2008 sur les évolutions des organes de direction.
Que cet élu en profite aussi pour demander au Ministre les choses suivantes :
– Ou est passé le réseau de recharge IZIVIA/CORRIDOR sur l’Autoroute ?
– Ou en est on du 1 million ou 100 000 ou je sais plus de borne de recharge a installer en France avant 2022 ?
– Ou en est on au niveau des thermiques qui squattent les places servant au recharge de véhicule électrique ? De nouvelles sanctions ? amendes?
– Peut être aussi prévoir des incitations ou obligations à la mise en place de borne sur les parkings des supermarchés?
– Pourquoi n’avons nous pas une politique aussi poussée que la NORVEGE pour le developpement du vehicule électrique ?
Horreur !!! après les fermetures éclair qui remplacent les boutons voilà le volant pas rond..
😂
L’innovation à l’épreuve du fe -euh, ahem- de l’administration et du fonctionnaire ^^
J’espère que le ministre enverra balader cette requête ! Le député n’a donc pas d’autres sujets plus importants à traiter ? C’est une très mauvaise manie d’escalader à tout propos auprès des ministres voire du président, on n’est plus à l’époque de la monarchie absolue, il y a des experts dont c’est le métier de dire si ça passe ou pas. Et puis franchement où est l’urgence d’avoir cette réponse ?
Faites un jour l’essai, vous verrez qu’avec les assistances de direction des voitures actuelles, lors des créneaux ou en montagne par exemple, vous pouvez vous passer de l’arc supérieur du volant, certes c’est un nouvel apprentissage; et pour le reste de la conduite, le 10/10 est obligatoire le jour du code, mais en réalité c’est plutôt le 9/15 qui est pratiqué.
Ce député serait plus inspiré de se démener à obtenir des vaccins pour la population de sa circonscription, plutôt qu’une gesticulation (à visée protectionniste …), sur le volant d’une voiture roulant sans combustion de pétrole !
Les volants, tableaux de bord et les commandes évoluent très (trop ?) vite.
Certaines fonctions vitales ou accessoires sont désormais commandées depuis un écran tactile.
La ou auparavant il était possible d’activer une commande du bout des doigts à l’aveugle, l’utilisation d’un écran même s’il est tres ergonomique requiert de détourner le regard de la route pour activer la fonction.
C’est dangereux et accidentogene.
D’autant plus s’il s’agit d’un conducteur(trice) moins à l’aise avec le digital ou si l’interface du véhicule est moins intuitive.
Et encore il y a un volant. Un pas si lointaine il y en aura tout simplement plus.