échange de batterie Nio et EnBW en Allemagne

Le réseau d'échange de batterie de Nio commence à se déployer en Europe. En Allemagne, une partie des stations d'échange seront installées au sein des stations de charge de EnBW.

Comme en Chine, Nio compte appuyer ses ventes en Europe sur son réseau de stations d’échange de batteries. Les données sont assez claires, avec cette ambition : près de 1000 stations installées sur notre continent d’ici à la fin de l’année 2025.

Pour le moment, le réseau reste embryonnaire avec 2 stations en Norvège, 3 en Allemagne, et la 2ᵉ en cours de construction pour les Pays-Bas. Le réseau doit en théorie compter 20 stations au 31 décembre de cette année, et 120 dans un an. Tirant profit d’une construction assez légère de ses stations, Nio s’installe en général sur les parkings de sites existants. La même stratégie a été adoptée pour l’Europe. L’année dernière, c’était un partenariat avec Shell qui était annoncé, et c’est à présent avec un acteur majeur de la charge de véhicules électriques en Allemagne : EnBW.

Ce nouvel accord porte pour le moment sur l’installation de 20 stations d’échange, sur des stations de charge rapide du réseau EnBW HyperNetz. Une première étape avec sans doute d’autres stations à venir par la suite. Ce partenariat devrait également donner aux clients du constructeur chinois un accès privilégié au réseau de charge rapide EnBW, installé sur plus de 700 sites en Allemagne.

Les stations d’échange de batterie déployées par Nio en Europe sont produites en Hongrie, dans une usine installée cet automne. Elles sont capables de procéder à plus de 300 échanges par jour. En parallèle, Nio devrait par ailleurs déployer son propre réseau de charge rapide.

À lire aussi Échange batteries : en Chine, CATL déploie ses premières stations