
L’entreprise va tester 3 Kangoo ZE équipés d’une pile à combustible hydrogène fournie par Symbio FCell.
Cette expérimentation de véhicules pile à combustible hydrogène en conditions réelles est programmée sur deux plateformes de distribution du courrier de La Poste en Franche-Comté. Elle démarrera au premier trimestre 2014 et devra démontrer la pertinence technique de cette solution.
La Poste y voit d’ores et déjà des avantages par rapport aux véhicules électriques traditionnels : ce système devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal tout en apportant davantage de chauffage et désembuage (très consommateurs en énergie).
Reste une question en suspens, toujours la même : comment sera produit l’hydrogène utilisé ?
Un prolongateur c’est une bonne idée, mais pas sous la forme d’une PAC à hydrogène.
Il faut mettre un rex comme BMW, un Wankel comme sur l’A1 e-tron, un DFPG ou a la limite une PAC à éthanol.
L’Hydogène dans une voiture est et restera éternellement la plus mauvaises des possibilité. Le worst case scénario d’un carburant à la fois fossile, dangereux, volatile intransportable et pas du tout économique.
comme disais l’autre:
Pack de krono à la poste, chronopost à la bourre.
Le document que tu mets en référence, David, ne lâche pas un seul mot sur la provenance (et donc le bilan carbone) de l’hydrogène qui sera employé. Et il contient quelques perles…
On ne va pas rigoler sur le fait que le PDG de Fcell se nomme Ferrari…
Mais surtout, pour LAPOSTE il s’agit de faire de la livraison zéro carbone (en apparence au moins) en remplaçant les kangoo diesel qui font les plus longues tournées, en zone rurale. Cela paraît logique. Par contre, la société Fcell insiste sur le caractère zéro pollution nocive pour les livraisons dans les centre-ville. Don pour les tournées plus courtes où un kangoo ZE « normal » convient très bien.
Ahhh la commm’!!
http://www.vehiculedufutur.com/uploads/Actualites/20131210_CP_MOBILHyTEst.pdf
Quand j’étais étudiant à l’UTBM, il était question de produire l’hydrogène à partir du photovoltaïque pour ce projet.
Doubler l’autonomie. C’est écrit. donc un prolongateur d’autonomie comme le petit moteur essence de la BMW i3.
3 solution donc pour doubler l’autonomie:
-2 fois plus de batteries
-moteur essence avec réservoir 9 litres
-PAC avec réservoir H² de ….?
Entre les 3 solutions, c’est pas que des considérations écologiques.
Avec toutes les améliorations que « on » nous promet sur les batteries bientôt, j’ai ma petite idée. Mais il n’est pas interdit de faire plus compliqué plus cher….
Pas convaincu par l’hydrogène. En tout cas pas à grande échelle et dans ce cas pas avant (très) longtemps.
Ah oui le cout?
c’est selon qu’on intègre les chomeurs en moins lorsqu’on produit soi même et les cancers évités à cause des particules fines.
Si l’on n’en tiens pas compte il vaut mieux acheter des petits diesels, bien entendu.
Etre adulte, en politique comme en conscience, c’est savoir faire des choix.
Il y a déjà eu bien des débats sur la production d’H2, ce sera toujours mieux que le pétrole importé, au pire ce sera le rebus des raffineries au mieux un stockage d’énergie éolienne ou solaire avec hydrolyse et entre les deux du bio méthane recraqué en H2 ou du nuke en excés la nuit stocké en H2
Pour des raisons écologiques et économiques, il me parait évident que le couple éolienne-hydrolyse serait le plus intéressant vu la possibilité de stocker sur hydrure à basses pressions de grandes quantité d’H2. sur un site de flotte d’entreprise à rayon de livraison court , c’est idéal.
Et aussi: quel est son coût?