
En partenariat avec La Poste, Renault Trucks vient de lancer l’expérimentation d’un Maxity Electrique doté d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène.
Si La Poste bénéficie aujourd’hui de la plus grande flotte mondiale de véhicules 100 % électriques, le groupe explore depuis quelques mois de nouvelles pistes pour augmenter l’autonomie de son parc. Après le lancement d’une première expérimentation avec des Kangoo H2 en Franche-Comté, le groupe s’attaque désormais à des véhicules de plus gros gabarit avec cette nouvelle expérimentation menée avec Renault Trucks dans le Jura.
« L’hydrogène apparaît aujourd’hui comme une solution efficace pour élargir les possibilités en gamme et autonomie des véhicules électriques » souligne Frédéric Delaval, directeur Technique de la Branche Services-Courrier-Colis.
Objectif : doubler l’autonomie
Sur le plan technique, le concept est assez similaire à celui embarqué sur les Kangoo H2. Toujours développé par la PME Française Symbio F-Cell, le système hydrogène se présente comme un prolongateur d’autonomie alimenté par deux réservoirs de 75 litres capables d’embarquer 4 kg d’hydrogène à 350 bars.
Ainsi, à l’autonomie moyenne d’environ 100 kilomètres du Maxity Électrique, qui embarque 45 kWh de batteries lithium-ion, s’ajoute une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres grâce à l’énergie fournie par la pile, soit un total de 200 kilomètres.
« Lorsque le véhicule roule, le moteur électrique est alimenté par deux sources d’énergie complémentaires ; la pile à combustible permet de délivrer une puissance maximale de 20 kW et, au-delà, ce sont les batteries qui fournissent le complément de puissance nécessaire. À l’arrêt, la pile à combustible permet de recharger la batterie si besoin », détaille Christophe Vacquier, chef de projet.
Renault Maxity H2 – Principales caractéristiques
- Véhicule immatriculé en catégorie N2
- PTAC technique : 4,5 t, homologué en France à 3,5 t + 1 t grâce à la réglementation spécifique liée aux « véhicules propres » (conduite avec un permis B) : la majoration de 1 000 kg étant justifiée par le surpoids technique déclaré et lié à la mise en œuvre d’une technologie alternative « propre »
- Charge utile : 1 tonne
- Autonomie moyenne : jusqu’à 200 km (100 km grâce aux batteries + 100 km grâce à la pile)
- Vitesse maximale : 90 km/h
- Moteur électrique : asynchrone : 400 V / 47 kW
- Couple maximum au démarrage : 270 Nm
- Batteries : 42 kWh- Technologie lithium-ion / Phosphate de fer (Valence Technology) – 4 packs d’un poids total de 400 kg
- Temps de charge : 7 heures
- Pile à hydrogène : 20 kW
- Hydrogène embarqué : 2 réservoirs d’hydogène, de 75 litres chacun, permettant de stocker 4 kg d’H2 à 350 bars
- Poids total du kit hydrogène : 300 kg
Il y a un truc que je ne comprends pas la batterie pèse 400 kg pour 45kw/h le système h2 300 kg pour 20kw/h alors proportionnellement le système à hydrogène pac serait plus lourd tout en étant dangereux sachant que l’hydrogène est très volatil donc énormément de perte il est très inflammable et demmande beaucoup plus d’énergie à être produit alors expliquer moi pourquoi les mec ne montent pas simplement des batteries plus performantes comme celles de chez panasonic ( 65 kw/h pour 360 kg cf nouveau vw caddy avec 350 km d’autonomie) elon Musk à raison l’hydrogène ce n’est que provisoire en attendant les batteries plus puissantes mais le jeu ne vaut vraiment pas la chandelle en plus il faut et charger la batterie et charger les bouteilles c’est deux fois plus contraignant au passage j’espère que le système électrique est bien protégé contre les arcs électriques parce qu’avec un gaz aussi dangereux en dessous….bon courage !
Rickobitics….et quel serait le poids d’un système h2 pour 200 kms supplémentaires? Et 400?
Losque les gens auront compris que ces solutions sont complémentaires, les gens auront tout compris.
batteries = puissance
PAC = énergie.
ABE
C’est une affaire qui roule !
Bien au contraire:
– temps de recharge 7h ! Avec l’hydrogène, le temps de recharge est de quelques minutes
– poids des batteries, bien trop lourd ! Les nouvelles solutions hydrogène développées par Toyota permettent déjà de réduire le poids du système hydro
– autonomie: les batteries progressent très lentement, l’hydrogène est au contraire une solution offrant une grande autonomie tout de suite !
– bilan carbone: batterie polluent à la production, pollue au recyclage, l’hydrogène se produira demain avec les ENR, et rend de l’eau !
– durabilité: les réserves de lithium sont déjà un problème. Alors que le vent et l’eau qui produisent l’hydrogène sont illimités…
« à l’autonomie moyenne d’environ 100 kilomètres du Maxity Électrique, […] s’ajoute une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres grâce à l’énergie fournie par la pile [à hydrogène] »
« Batteries : 42 kWh d’un poids total de 400 kg »
« Poids total du kit hydrogène : 300 kg »
Solution morte née. D’ici 2 ans la densité des batteries sera améliorée de 50% mini à prix constant et il vaudra mieux rajouter 200kg de batterie qu’un kit H hors de prix avec besoin d’une station H à proximité …