
Le groupe Michelin a pris, le 6 mai 2014, une participation minoritaire au capital de la start-up Symbio FCell.
Les avantages pour Symbio FCell
Grâce à cet apport financier, l’entreprise spécialisée dans les piles à combustible à hydrogène pourra financer l’industrialisation de ses produits et se développer commercialement.
Elle a notamment ajouté un prolongateur d’autonomie hydrogène très remarqué et apprécié sur le Renault Kangoo ZE, actuellement utilisé sur la flotte des véhicule du groupe La Poste.
En outre, et selon son président Fabio Ferrari, la crédibilité de Symbio FCell est renforcée grâce à la renommée de ce nouvel investisseur et sa présence sur le marché.
Les avantages pour Michelin
L’équipementier rejoint ainsi l’IPSA et CEA Investissement, actionnaires historiques de l’entreprise. Pour le groupe Michelin, cet investissement s’inscrit dans sa stratégie globale d’innovation, symbolisée par son Incubator Program Office.
Depuis plusieurs années, Michelin consacre en effet une grande partie de son programme de recherche à la pile à hydrogène et plus généralement à la mobilité durable.
Les technologies ainsi développée par les ingénieurs de Michelin pourront être mises sur le marché par l’intermédiaire de Symbio FCell.
L’hydrogene n’est ni plus ni moins qu’une solution différente pour stocker de l’électricité, plus légère que le lithium, mais moins efficace pour le moment…
L’avantage de l’hydrogène, c’est que ce vecteur d’énergie peut être produit pendant les heures creuses de consommation en utilisant les surplus de production des éoliennes et du solaire photovoltaïque.
Sinon, j’ai pu voir le Kangoo ZE équipé d’un prolongateur d’autonomie fabriqué par Symbio FCell à Grenoble. Ce prolongateur permet une autonomie totale d’environ 300 km et j’ai pu peser la pile à combustible, elle fait environ 15 kg. A ces 15 kg il faut rajouter le poids du réservoir et de toute l’électronique.
A Grenoble on va bientôt avoir une station service qui délivre de l’hydrogène, à la station véhicules propres GEG, près de Minatec.
Otez moi d’un doute, est-ce que la pile à hydrogène ne nous fait pas retomber en dépendance d’un acteur identique aux pétroliers ?
Michelin se diversifie tous azimuts. Ils pensent sans doute que le pneumatique est à maturité, autrement dit qu’il n’y a plus grand chose à innover dans ce produit, et qu’il est urgent de trouver d’autres moteurs de « croissance » avant que son activité pneu ne tombe dans la banalisation à très faibles marges.