
En Rhône-Alpes, les 21 premiers véhicules électriques à prolongateur à hydrogène viennent d’être livrés aux participants du projet HyWay.
Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet HyWay se définit comme « le premier projet français de déploiement de flottes captives de véhicules électriques à hydrogène ».
Au total, 21 utilitaires Renault ZE H2 ont été livrés le 10 juin dernier à Grenoble. Ils seront expérimentés durant plusieurs mois par 18 sociétés dont La Poste, DHL, le Conseil Général de l’Isère, le CEA ou encore Schneider Electric.
300 km d’autonomie grâce au prolongateur
Développés par la société Symbio FCell, les véhicules reposent sur l’utilitaire électrique Renault Kangoo ZE auquel est ajouté une pile à combustible alimentée par 1.8 kg d’hydrogène. Grâce au système, l’autonomie est multipliée par deux et passe à environ 300 kilomètres.
Pour assurer le ravitaillement en hydrogène, trois stations sont d’ores et déjà en activité : une chez Air Liquide à Sassenage et deux autres sur les sites de Symbio FCell et du CEA à Grenoble. Une quatrième station sera également installée à l’automne.
Pour les différents partenaires du projet, il s’agit d’évaluer la pertinence de la technologie pile à combustible pour étendre l’autonomie des véhicules électriques et contribuer à la création d’une véritable filière industrielle française dans le domaine de l’hydrogène.
Au-delà de Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Manche avait déjà lancé un projet similaire il y a quelques mois avec l’expérimentation d’une dizaine de Kangoo ZE H2 alimentés par une station implantée à Saint-Lo… (voir notre article).
la vitesse au carré => une balle sera bien plus pénétrante,
un camion aura plus d’énergie mais étalée sur la surface de tout le véhicule, ce sera bien moins pénétrant
le choc nécessaire à éclater un réservoir sera de toute façon fatal aux passagers
reste la probabilité que dans un parking sous terrain un camion de 18t tonnes lancé à 90 km/h percute et écrase un kqngoo à PAC H2 contre un mur => la probabilité me semble … comment dire … infime ? :)
1 ou 2 incendies/explosions et on ne parlera plus du H.
Souvenez vous du GPL.
Le H est juste BEAUCOUP plus dangereux.
Avec les nouvelles métohdes de stockage solide, d’hydrolyse à haut rendement, de pile à combustibles moins chères,,l’Hydrogène devient vraiment une bonne idée !:Plus puissante que le tout VE:
– pour les automobiles, et flottes d’entreprises, l’H2 c’est juste plus pratique à la pompe, le réseau n’est pas à installé car besoin de points de recharges inférieur …
– pour les camions, bus, tracteurs, fourgon, l’H2 est juste super (pile plus rentable) ! et le tout VE juste pas assez puissant, autonomie, recharge, coûts
– pour les bateaux, avions, (même pour vélo et les drones, etc…) mais aussi pour chauffer les villes (voir le projet à Dunkerque, de l’H2 dans les réseaux de gaz.), l’H2 devient vraiment une solution
voir la révolution de l’hydrogene : https://www.facebook.com/RevolutionHydrogene?fref=ts
Si vous etes entrepreneur, montez une boite dans l’H2 maintenant !
Bonjour,
Conaissez vous le cout de ce vehicule?
Cordialement,
Jean
J’aime bien !
1) de l’élec utilisée en premier
2) le H2 est en secours et à terme on devrait savoir produire du H2 issu des EnR
une piste bien meilleure que de faire un véhicule H2 genre la toyota