
Comme prévu, Apple et Hyundai devraient bien collaborer pour le lancement de l’Apple Car. Le fabricant de téléphones, tablettes et ordinateurs souhaiterait utiliser la plateforme électrique du constructeur coréen pour sa voiture.
Nous vous rapportions le mois dernier des discussions entre les deux marques au sujet de voitures et de batteries. Il semble que c’est la plateforme e-GMP de Hyundai qui intéresse Apple pour la fabrication de son premier véhicule.
La plateforme est l’organe principal des voitures électriques puisqu’elle intègre les batteries et les moteurs. Apple n’aurait ainsi plus qu’à poser son châssis sur la plateforme du constructeur coréen. Plusieurs des futurs modèles de ce dernier reposeront d’ailleurs sur la même base.
La Hyundai Ioniq 5 sera en effet conçue autour de la plateforme e-GMP, sur laquelle deux choix de batteries seront disponibles. La plateforme sera modulable puisqu’elle servira aux futures Ioniq 6 et Ioniq 7. Les modèles seront respectivement une berline, basée sur le concept Prophecy, et un SUV.
Au total, ce sont plus de 20 véhicules qui seront conçus dans les cinq prochaines années autour de l’e-GMP, pour Hyundai et Kia. La firme de Cupertino pourrait se joindre à la liste des exploitants de la plateforme. Ainsi, cela lui permettrait de limiter les coûts de développement liés à son Apple Car.
À lire aussi Apple Car : la voiture électrique produite aux États-Unis ?
@gibus Regardez du coté des puces ces dernières années et vous verrez que coté innovation, Apple l’est peut être plus que vous ne le pensez.
Alors qu’elle ne produisait ni ne dessinait les puces des ses appareils ( ipod, iphones, ipad, ordinateurs) ils ont progressivement dessiné les puces de tous leurs appareils et les dernières puces ARM sorties sur leurs ordinateurs portables sont réellement une révolution en terme de performances et de consommation (bien qu’Apple ait bien galvaudé le mot).
Le coeur des prochaines voitures sera au moins autant la technologie du cerveau de commande et de pilotage que l’architecture technique et c’est d’ailleurs pour cela que les géants de la tech,Google, Nivia, s’y intéressent de près. Les constructeurs automobiles ont déjà d’ailleurs abandonné la première bataille puisqu’ils adoptent massivement l’interface Androïd (volvo, Ford WV, etc)…. Le deuxième étage c’est l’autonomie et l’intégration de nos appareils techno à la voiture et là c’est leur coeur de métier, pas celui des diesélistes.
Lorsqu’il est arrivé sur le marché du téléphone qui était saturé et mature en 2007, Apple était loin d’avoir le meilleur appareil du point de vue téléphonique et utilisait beaucoup de composants essentiels venus de fournisseurs extérieurs (SOC, processeur, modem, écran) mais il a crée le premier vrai smartphone moderne avec écran multitouch donnant accès à internet avec une mise à jour de l’OS gratuite en prenant grand soin de l’expérience utilisateur! C’est tout cela le succès de l’Iphone.
Puis, petit à petit, fort de ce succès et de son expérience, Apple s’est affranchi des fournisseurs pour des composants essentiels, ils sont même en train de finaliser leur puce modem pour évincer Qualcomm. Bref, Apple sait utiliser ce qui existe sur le marché pour construire ses produits avant de pouvoir le concevoir en interne en fonction de ses besoins, ce qui pourrait être sa démarche dans le cas de la voiture électrique. Cela expliquerait son éventuel rapprochement avec des constructeurs automobiles ayant une plate forme électrique performante,
Enfin, avec son réseau Apple stores construit patiemment pour maitriser la vente de ses produits et n’être pas dépendant de tiers, Apple dispose d’un maillage mondial. Donc pas un concurrent à prendre à la légère.
Maintenant est-ce qu’Apple s’y aventurera et saura amener une rupture comme en son temps avec le mac et l’iphone, rien n’est moins sur. Si cela était le cas, je mets une pièce sur un connecteur de charge propriétaire pour la voiture ;-)
Si Apple ne construit pas le coeur de sa voiture, mais l’achète à un vrai constructeur, quel est leur apport, à part le nom Apple ?
Non, l’autonomie de l’i-car v1 sera divisée par 2 dès que l’i-car v2 sortira ! 😊
je suis plutôt pas très fan de Apple (syst. fermé, surcout trop important…et pas d innovation depuis un bout de temps) mais je reste curieux de cette démarche.
Le VE redistribue les cartes chez les constructeurs. Moins d expertise (moteur et assemblage bcp plus simple), moins d investissement massif (achat de composant ext.).
Apple est incroyable dans sa maitrise des infos confidentielles. Il doit y avoir tellement de gens qui essayent de trouver des infos sur ce projet et on ne sait toujours quasi rien.
Quelle va etre la key-feature de Apple ?
conduite autonome ??