
Essayez Dacia Spring ?
Configurez votre véhicule Dacia Spring ou demandez un essai gratuitement.
La Dacia Spring a souvent été pointée du doigt pour sa tenue de cap perfectible. Mais elle n’a pas dit son dernier mot.
La Dacia Spring est la dernière vision de la voiture électrique abordable en date. Toutefois, sa formule qui tire les prix vers le bas n’est pas sans concessions. À commencer par sa conception et quelques équipements de son châssis, avec des pneus d’origine chinoise guère convaincants. Mais elle n’a pas à rougir pour autant, notamment sur le test d’évitement.
Spécialiste de l’exercice, le magazine espagnol KM77 a emmené la Dacia Spring au détecteur de mensonges, sur un circuit et entre les plots. Malmenée à plusieurs niveaux de vitesse, la Dacia Spring a pu garder le cap jusqu’à 77 km/h. Ce qui est presque aussi bien que la Porsche Taycan (78 km/h) et mieux que le Tesla Model X, qui ne pouvait pas boucler l’examen au-delà de 70 km/h. La comparaison fait sourire, mais précisons que la largeur supérieure du SUV américain laisse moins de place pour évoluer dans les couloirs de cônes.
Des roues toujours posées au sol
Les journalistes espagnols précisent aussi que la Dacia Spring s’est révélée surprenante en matière de comportement : quelle que soit la vitesse, les roues n’ont jamais décollé du sol, ce qui est régulièrement le cas sur les petites voitures hautes sur pattes.
En revanche, pas de quoi permettre de conserver le grip mécanique des pneus Ling Long Green Max (catégorie C en adhérence sur sol mouillé). À cette vitesse de 77 km/h, l’arrière se désunit très rapidement et de manière peu progressive, en raison d’aides à la conduite qui interviennent tardivement et avec une efficacité relative.
Si j’en crois le meme site une banale petite Honda Jazz passe à 85 kmh…soit largement plus que bcp de sportive. Donc bon la Spring s’en sort bien …surtout grâce au pilote en dirait vue l’allure du vehicule . Par ailleurs une Twingo fait étonnamment aussi bien apparement ( étroite et haute avec moteur arrière !!) . Les réglages de l’ESP semblent énormément jouer aussi…et inévitablement la taille aussi ( bcp de petits véhicules sans prétentions sont plus performants à l’exercice que des plus puissantes mais grosse et lourdes sportives
Il est donc facile d’améliorer encore les choses en changeant pour de meilleurs pneus. Ce qui est facile et accessible pour le propriétaire, alors qu’améliorer un châssis…
Très content de cette analyse, enfin… d’une façon générale à cet exercice de tenue de route (à encombrement équivalent) l’ensemble des modèles Tesla sont loin des meilleurs résultats, dire que le X est plombé par son gabarit est une erreur, plusieurs véhicules de cette taille font beaucoup mieux. Au final freinage d’urgence et changement de file pour évitement sur autoroute la Dacia est devant, le X est sur le toit. Pour vos recherches sur le net, évitement = test de la baïonnette chez nous de l’élan en Norvège. Nous détenons toujours le record (y compris tous les supercars actuels) avec la Xantia active voir youtube sur circuit (pluie) un match où 3 Subaru WRC se font enrhumer par la française.
La comparaison n’est pas si idiote qu’elle en a l’air, beaucoup d’acheteurs de gros SUV pensent qu’ils sont en sécurité dans leur tank. Or, si le poids est un avantage pour ****** les autres usagers de la route lors des collisions, il est un très gros handicap pour rester sur le route en plus d’être mauvais pour l’efficience du véhicule.
Qui se douterait qu’en essayant de suivre une bête Dacia Spring dans les virolos avec son TMX, il risque de se retrouver dans le fossé avant la roumaine ?
Dans ce cas, ce sont des cônes, mais imaginez un camion ou un élan à la place…
Un autre domaine dans lequel j’aimerais bien avoir une comparaison, c’est dans le neige. Le TMX s’en sortira certainement grâce à ses 4 roues motrices, mais dans l’absolu, laquelle des 2 vous laissera planté en premier ?
Spring : longueur 3m73, largeur 1m62, hauteur 1m52, poids 970kg
Model X : longueur 5m05, largeur 2m00, hauteur 1m68, poids 2.352kg
A quoi rime une comparaison de tenue de route ?
On ne compare pas une Clio à une Cayenne en thermique, pourquoi le faire en électrique ?
Je préfère nettement ce genre de chiffre concernant l’évitement que ceux des 0/100 km en poil de seconde.
Et puis le poids ça y fait aussi pour l’agilité. 970 Kg, je pense que c’est la voiture électrique la plus légère du marché (hors quadricycles sans permis) et avec un pack de batteries qui dépasse celui des premières Zoé. Chapeau à Dacia! Elle a finalement un vrai potentiel cette Spring. À ne pas sous-estimer…
« les roues n’ont jamais décollé du sol, ce qui est régulièrement le cas sur les petites voitures hautes sur pattes. »
En comparaison avec des voitures à essence, forcément ça aide d’avoir la batterie près du sol comme une quille lestée.
Ou alors en comparaison avec d’autres VE, mais alors lesquels lèvent la patte?
La rédaction a un certain courage pour s’attaquer à Tesla face aux fanboyz de la marque américaine 🤣
Eh ben comme quoi… Elle a l’air d’un pot de yaourt mais elle tient bien le pavé!
Le débattement des suspensions est très important et grâce à son centre de gravité bas les roues restent au contact de la route. Elle est plus sûre qu’elle n’y paraît, en tout cas sur sol sec.
Au fait quelqu’un aurait les dimensions des pneus d’origine?
Un titre tout aussi accrocheur aurait été :
« La Dacia Spring fait à peine moins bien que le Porsche Taycan au test de l’évitement »
Beaucoup plus parlant pour beaucoup qu’une comparaison avec le Model X ;-)
« La comparaison fait sourire, mais précisons que la largeur supérieure du SUV américain laisse moins de place pour évoluer dans les couloirs de cônes. »
Comme les routes ne vont pas s’élargir pour le passage de la TMX, je ne vois pas en quoi ça change le verdict :-)
Et dire que la Spring fait ça avec des pneus nazes de série. Il pourrait être intéressant de tester avec des michelins (ça double le prix de la voiture, normal c’est une Renault, mais c’est surtout pour voir avec une adhérence correcte)
Il ne reste plus qu’à reproduire l’accident mythique entre le Rolls de De Funès et la 2 CV de Bourville. Histoire de voir qui s’en sort le mieux…
Arrêtez de vouloir comparer des choux et des patates juste pour mettre TESLA dans un titre..
Prochain article: « La Citroën Ami plus efficiente qu’une Tesla Model 3! »
@ap : bientôt un comparatif sur les distances de freinage des VE ?
Les pneus d’origine de la Spring sont critiqués, mais j’aimerais bien savoir exactement leur défaut : combien de mètres en plus sur un freinage d’urgence par rapport à des Michelins équivalent, aquaplaning à des vitesses plus faibles ou pas, …
dacia et tesla, les vedettes de publication du moment :)