Honda Prologue

L'accord qui devait donner le jour à une gamme de véhicules électriques abordables chez Honda et GM est désormais caduc. Honda ne semble toujours pas convaincu par l'électrique.

Honda et General Motors (GM) se sont progressivement rapprochés sur plusieurs sujets : pile à combustible, navette autonome (Cruise), véhicules électriques. Ce dernier sujet initié avec les projets des Honda Prologue et Acura ZDX a même été étendu au printemps 2022 pour couvrir des segments de marchés plus abordables.

Mais pour ce dernier point, les deux parties se séparent. La mise à mort de cet accord se fait du côté japonais. Malgré la progression de l’électrique sur la plupart des marchés mondiaux, on ne semble toujours pas convaincu chez Honda.

Sur un salon de Tokyo (Japan Mobility Show) qui est presque entièrement dédié au véhicule électrique, Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a ainsi annoncé que son groupe se retirait de l’accord avec GM. Il estime que les projets ne sont pas rentables.

Du côté de GM, on confirme l’arrêt de la coopération sur ce sujet, sans être tout à fait clair sur l’avenir. Sanaz Marbley, porte-parole de GM, a ainsi confirmé la fin des projets en cours avec Honda sur l’électrique abordable, tout en soulignant que son groupe restait engagé sur sa volonté de démocratiser la voiture électrique. D’une façon ou d’une autre, GM va probablement poursuivre certains développements de son côté.

Les premiers véhicules étaient attendus sur le marché en 2027, en prenant place sous les tarifs du Chevrolet Equinox, modèle électrique actuellement le moins cher prévu chez GM.

À lire aussi Essai – Honda e:Ny1 : le HR-V électrique chinois