Honda eN GT Concept

En revenant officiellement en Formule 1 en 2026 avec l’équipe Aston Martin, Honda révèle vouloir transférer la technologie électrique dans une voiture sportive.

La semaine dernière, nous couvrions la rumeur d’une potentielle voiture sportive électrique Honda. A son origine, Autocar avait le nez fin puisque le constructeur japonais a dévoilé son retour en tant que motoriste F1 avec Aston Martin.

Mais quel rapport me direz-vous ? Le nouveau règlement arrivant en 2026 a changé la donne. La FIA obligera les monoplaces à intégrer une unité hybride au bloc électrique trois fois plus puissant qu’actuellement. Et c’est ce composant qui semble intéresser Honda, celui-ci ayant amorcé comme (presque) tous les autres groupes automobiles sa transition électrique.

La firme fournira donc Aston Martin en moteur hybride, avec du thermique alimenté par du carburant synthétique, et donc de l’électrique via le système “ERS” de récupération d’énergie. Plus que la course auto, Honda va transférer la technologie “dans les voitures électriques de série, comme un modèle sportif étendard”.

Des sportives électriques Aston-Honda à venir ?

Honda confirme donc la rumeur d’une nouvelle sportive, dont on ignore cependant les détails. Sera-t-elle de la trempe d’un roadster type S2000, ou du supercar NSX ? Le développement ne fait que commencer, ce modèle sport devrait donc arriver au mieux en 2026.

Et Honda ne limitera pas le transfert de la F1 aux engins roulants. Le groupe nippon emploiera “les technologies d’électrification sur de nombreux secteurs, comme les eVTOL. Bientôt des engins volants électriques grâce à la F1 ?

En parallèle, Aston Martin n’a pas précisé profiter de cette opportunité. Toutefois, le PDG de Honda a répondu que de futures voitures de route développées avec Aston Martin étaient “une possibilité”. Après tout, la marque anglaise a bien intégré des moteurs V8 de son partenaire F1 Mercedes (et investisseur à hauteur de 9,7%), et conçu sa Valkyrie avec l’écurie Red Bull Racing.

À lire aussi Pourquoi Honda n’accélère pas (encore) sur la voiture électrique