Honda a présenté le e:Ny1, une version électrique du SUV HR-V. Mais ce deuxième modèle 'zéro émission' n'est pas le témoignage d'une stratégie agressive.

Alors que plusieurs constructeurs ont décidé de miser très vite sur la voiture électrique, Honda tempère encore. La firme n’a pour l’instant commercialisé qu’une seule voiture zéro émission’, la citadine Honda E. Dans quelques mois, le SUV électrique e:Ny1 arrivera enfin en concessions, et il porte les espoirs à court terme pour Honda sur l’électrique.

Katsuhisa Okuda, le président de Honda Motor Europe, a révélé pourquoi la firme ne se pressait pas. Selon lui, l’accélération de Honda sur l’électrique s’adaptera au rythme de développement de l’infrastructure de charge.

“Le rythme de développement de nos voitures électriques est le même que celui du développement des infrastructures, en termes de disponibilité de la recharge publique”, a déclaré Okuda.

Selon lui, Honda doit toujours continuer à miser sur l’hybridation, rechargeable ou non. Longtemps spécialiste de l’hybridation simple, la marque japonaise fait désormais feu sur les deux fronts avec le ZR-V e:HEV et le CR-V qui se dote d’une version hybride rechargeable supplémentaire.

“En fin de compte, nous pensons qu’en 2040 ou 2050, l’infrastructure sera bien développée. Nos nombreux clients pourront alors profiter des voitures électriques. D’ici là, notre hybride rechargeable est une bonne option pour les trajets domicile-travail et les longs trajets du week-end. C’est très réaliste et pratique.”

À lire aussi Essai Honda e : notre test au quotidien de la citadine électrique