
Honda a présenté le e:Ny1, une version électrique du SUV HR-V. Mais ce deuxième modèle 'zéro émission' n'est pas le témoignage d'une stratégie agressive.
Alors que plusieurs constructeurs ont décidé de miser très vite sur la voiture électrique, Honda tempère encore. La firme n’a pour l’instant commercialisé qu’une seule voiture zéro émission’, la citadine Honda E. Dans quelques mois, le SUV électrique e:Ny1 arrivera enfin en concessions, et il porte les espoirs à court terme pour Honda sur l’électrique.
Katsuhisa Okuda, le président de Honda Motor Europe, a révélé pourquoi la firme ne se pressait pas. Selon lui, l’accélération de Honda sur l’électrique s’adaptera au rythme de développement de l’infrastructure de charge.
« Le rythme de développement de nos voitures électriques est le même que celui du développement des infrastructures, en termes de disponibilité de la recharge publique », a déclaré Okuda.
Selon lui, Honda doit toujours continuer à miser sur l’hybridation, rechargeable ou non. Longtemps spécialiste de l’hybridation simple, la marque japonaise fait désormais feu sur les deux fronts avec le ZR-V e:HEV et le CR-V qui se dote d’une version hybride rechargeable supplémentaire.
« En fin de compte, nous pensons qu’en 2040 ou 2050, l’infrastructure sera bien développée. Nos nombreux clients pourront alors profiter des voitures électriques. D’ici là, notre hybride rechargeable est une bonne option pour les trajets domicile-travail et les longs trajets du week-end. C’est très réaliste et pratique. »
À lire aussi Essai Honda e : notre test au quotidien de la citadine électrique
Concernant l’étendue du réseau de recharge je trouve que c’est un faux problème. Enfin, je reconnais qu’il est urgent d’accélérer l’équipement dans les parkings publics, les copropriétés, pour les logements locatifs.
Ceci dit, 90% des recharges se font à domicile. Certains constructeurs vous offrent la borne (Citroën en ce moment).
le vrai problème selon moi est que les VE sont beaucoup trop chers.
Les constructeurs se gavent
Comment Stellantis passe de quasi dépôt de bilan à un des constructeurs les plus profitables en pas 10 ans? Un Peugeot e-308 plus chère qu’une Tesla….
prix catalogue inabordables ? pas grave Monsieur, regardez on vous fait de la LOA, c’est moins cher par mois qu’un crédit classique ! Sauf que les constructeurs se régavent une seconde fois.
La vraie raison est que Honda est total à la ramasse pour fabriquer les modèles thermiques hybrides ou pas qui sont déjà au catalogue.
j’en ai 2 en commande, juin et juillet 2022, elles sont en retard.
Regardez où en sont les prises de commandes sur la « nouvelle Civic ».
comptoir fermé en france et en Allemagne depuis des mois.
si ce n’est pas une démonstration de la grosse désorganisation de leur production, alors que se passe-t-il?
ah oui, j’oubliais, le service client m’a expliqué qu’ils rencontrent des difficultés dans la chaine d’approvisionnement des composants.
Super ! Déjà 11 mois d’attente pour un HR-V et toujours aucune date de livraison, 2 mois de retard sur le délai initial et plus.
La grandeur Japonaise prend un grand coup dans l’aile, plus dure sera la chute.
M. Honda se retient de sortir des électriques. Pendant ce temps les autres engrangent des expériences et des savoirs faire. M. Honda est certain que dans 15 ans il saura débouler avec des produits tous beaux, tous pertinents…
je crois que ça ne marche pas comme ça. Dans 15 ans les clients de demanderont qui est ce constructeur « Honda qui ? »
Et pourquoi accélérer alors que le marché mondial, lui, n’est pas encore là !
Le BEV reste insignifiant dans le monde, il n’y a que dans les pays à fort PIB que l’on parle de frémissement du marché vers l’électrique. Et encore, même en France cela reste modeste et essentiellement en seconde voiture pour le quotidien. Le marché ne décollera que lorsque les batteries seront vraiment performantes en termes de recharge, insensibles aux températures et fortes sollicitations. En attendant les gros espoirs sur la techno solide.
les ventes des japonaises ont déjà commencé à s’effondrer en Chine ces derniers mois, si ça c’est pas un signal d’alarme audible, je ne sais pas ce qu’ils attendent
Honda était déjà très lent pour les thermiques du coup cela ne m’étonne pas et dans l’ensemble difficile de faire plus conservateur que les japonais.
Toyota qui s’est mis à l’hybride depuis plus de 20 ans n’est pas spécialement bien placé dans le VE, donnons le temps au temps…
Il va falloir être patient, très patient ;mais j’imagine que la qualité sera au RDV comme d’hab.
Je ne connais pas l’état de l’infrastructure de recharge au Japon. Peut-être est-elle totalement à la ramasse. Du coup, les constructeurs japonais pensent que c’est la même chose dans le reste du monde.
Le retournement du marché ne va pas tarder à le faire changer d’avis…
Les Japonnais, naguère en avance, deviennent progressivement les retardataires, et pourtant ils ont Pansonic pour les batteries , parmi les pionniers avec Tesla, ils ont également sorti l’I Miev, novatrice à l’époque, et si ils enlèvent l’usine à gaz de la Mirai en la remplaçant par une batterie, cela ferait un VE !!!