Cellules Ford NMC et LFP

Ford a interrompu la construction de sa future usine de voitures électriques dans le Michigan. Le projet Ion Park dans l'État du Nord des USA inquiète par son possible manque de rentabilité.

Mi-février, Ford annonçait le projet BlueOval Battery Park Michigan. Il s’agit d’une usine de fabrication de batteries que la firme américaine doit opérer avec le géant CATL. Cela venait compléter l’annonce en grande pompe de la construction de trois usines il y a deux ans.

Cette usine devait accélérer la recherche sur les batteries et leur développement, puis leur fabrication. L’objectif était de fabriquer conjointement avec CATL des batteries de chimies NMC et LFP. Pour faire cela, Ford avait réussi à débloquer plusieurs centaines de millions d’euros. De plus, le constructeur avait reçu de nombreuses subventions, malgré la réticence des autorités.

Mais les frais qu’engage la marque américaine dans le projet sont colossaux, et cela crée des inquiétudes. C’est pour cela que Ford veut réévaluer la rentabilité du projet avant d’aller à son terme. A noter que ça n’a aucun lien avec la grève actuellement en cours chez les constructeurs.

Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu’à ce que nous soyons confiants en notre capacité à opérer l’usine de façon compétitive“, a écrit Ford. “Nous n’avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement.”

À lire aussi Ford conteste la nouvelle politique du Royaume-Uni sur les véhicules électriques