Ford F-150 2021

Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, le célèbre pick-up américain passe à l’hybride. Un premier pas avant l’introduction d’une variante 100% électrique en 2022.

La Clio des États-Unis, c’est le Ford F-150. Ce monstrueux pick-up, dépassant 5,30 m dans sa plus compacte version, s’écoule à 900.000 exemplaires par an (tous modèles F-Series). Lorsqu’il mute, c’est un évènement. Cette nuit, la marque a présenté le restylage du millésime 2021. La panoplie de moteurs reste typique du segment : trois V6 essence différents, un V8 et même un V6 diesel. Par contre, une sixième offre hybride essence-électrique bouscule les habitudes du marché.

Un hybride très utilitaire

Ford s’appuie sur le V6 essence 3,5 litres EcoBoost pour son F-150 hybride. Il lui associe un moteur électrique de 35 kW (48 ch), et une batterie lithium-ion de 1,5 kWh. L’architecture est donc classique, mais à double choix. Deux options existeront : propulsion ou transmission intégrale.

Malheureusement, le constructeur à l’ovale ne communique pas le gain en consommation. Outre-Atlantique, le prix du carburant excède rarement 0,60 €/l, c’est donc secondaire pour l’automobiliste moyen. L’autonomie générale serait néanmoins de 1,126 km par plein. L’électrique permet tout de même une utilisation vaste d’équipements via un connecteur 2,4 kW voire 7,2 kW dans la benne. Et oui, si le pick-up attire les particuliers, il reste un utilitaire.

Publicité


Un tremplin avant la révolution électrique

Avec son F-150 hybride, Ford ne va pas se reposer sur ses lauriers. Cette motorisation hybride n’est qu’un avant-goût vers un modèle beaucoup plus en rupture. Le constructeur communique depuis quelques mois sur un F-150 électrique. Celui-ci arrivera au plus tard fin 2022, mais ne sera pas seul sur le segment. Face à lui, la concurrence vient de nouveaux acteurs. Les plus sérieux sont le Tesla Cybertruck avec 650.000 réservations acquises, le Rivian R1T, et le Lordstown Endurance. Le GMC Hummer espère aussi sa part du gâteau, tout comme le Nikola Badger et l’Atlis XT.

Ford F-150 EV

Le Ford F-150 aura une version électrique en 2022

Publicité